mardi 30 juillet 2019

Terre-Dragon T1 : Le souffle des pierres


D'Erik L'Homme, aux éditions Folio Junior, paru en 2016
Genre : Jeunesse/fantasy - 247 pages

Le résumé : 

Sur un territoire déchiré par les vents vivent d’étranges tribus soumises au règne d'un invisible roi-dragon. Le jour ou Aegir, l'enfant à la peau d'ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Aegir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassé de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté.

Mes impressions : 

J'ai toujours beaucoup aimé les écrits d'Erik L'Homme, en particulier Le livre des étoiles que j'ai dé-vo-ré plusieurs fois adolescente. Alors quand j'ai eu l'occasion d'avoir un de ses livres dédicacés lors du dernier salon littéraire de Nancy (il y a un an, donc, il était temps que je le sorte de ma PAL...), j'ai sauté sur l'occasion et j'en ai profité pour lui prendre le premier tome de sa saga Terre-Dragon.

Et forcée de reconnaître qu'Erik L'Homme sait toujours aussi bien écrire des romans de fantasy jeunesse ! C'est bien écrit, l'univers est interessant sans être trop complexe et les personnages sont attachants. On retrouve les grands poncifs du fantasy amené avec intelligence et simplicité ! 

Alors, oui forcément, jeunesse oblige, il n'y a pas trop de grandes surprises dans le scénario (surtout quand on est un habitué des lectures plus adultes) par contre pour l'univers, c'est autre chose. C'est bien pensé, le background et l'histoire de cette contrée ont l'air d'avoir de solides bases sur lequel il va y avoir, je l'espère, encore beaucoup de choses à raconter dans les tomes suivants.

En tous les cas, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture qui m'aura emmené en Terre-Dragon pour un temps et ça m'a fait beaucoup de bien.

En bref : 

Terre-Dragon T1 : Le souffle des pierres d'Erik L'Homme est un très bon premier tome qui confirme tout le talent qu'à l'auteur pour proposer des univers de fantasy jeunesse riches et interessants à suivre, même pour les plus grands. C'est avec plaisir que je lirais la suite de aventures d'Aegir et Sheylis!


Ma note : 17/20

Le sommet des dieux T2

Attention suite de saga ! Risque de spoiler !
Attention coup de coeur ! 


De Jirô Taniguchi et Baku Yumemakura, aux éditions Kana (collection Made In), paru en 2010
Genre : Manga - aventure / 348 pages

Le résumé :  

Fukamachi cherche toujours à en apprendre plus sur le fameux alpiniste Habu Jôji qui aurait retrouvé l’appareil photo de George Mallory sur l’Everest. Il fait la rencontre de Kishi Ryôko, la soeur d’un jeune alpiniste qui a côtoyé Habu et celle-ci lui déclare être en possession du journal de Habu-san. Sa lecture va plonger Fukamachi, et le lecteur à sa suite, dans une aventure aux limites de l’extrême.

Mes impressions : 

Après le coup de coeur qu'avait été le premier tome, j'avais qu'une hâte c'était de me jeter sur ce tome 2, pour qu'il confirme la très bonne impression que j'avais eu. Et cela n'a pas manqué! Pour moi ce manga est une pépite !

Dans ce deuxième tome on retrouve les excellents ingrédients du premier tome: des graphismes de génie, des personnages aux caractères marqués, des ambiances qui vous tiennent en haleine et un scénario qui gagne en profondeur. Je suis encore toute retournée par la qualité de cette série.

Mention très spéciale pour le passage dans les Grandes Jorasses alpines qui m'aura fait tremblé devant tant d'intensité! Je me répète, mais le dessin de malade que propose Taniguchi sert en plus tellement bien les propos et l'intensité qui se dégage de la montagne, du froid et de la nature, qui ne fait aucun cadeau aux hommes.

En bref :

Le sommet des dieux T2 de Taniguchi et Yumemakura confirme tout le bien que j'ai pensé du premier tome de cette saga! C'est époustouflant, extrême et d'une qualité graphique d'une grande puissance. Sérieux ? Qu'est ce que vous attendez pour vous renseigner sur ce titre ? C'est monstrueux, il faut se pencher dessus !

Ma note : 19/20
Ma chronique du premier tome : 



La petite boulangerie T2 : Une saison à la petite boulangerie

Attention suite de saga ! Risque de spoiler ! 


De Jenny Colgan, aux éditions Pocket, paru en 2017
Genre : Chick-Lit - 505 pages

Le resumé : 

Polly Waterford coule des jours heureux sur la paisible île de Mount Polbearne. Sa petite boulangerie connaît un franc succès : les habitants du village continuent de s'y presser et un journal régional souhaite même la sélectionner dans son prochain guide ! Polly est aussi comblée par son histoire d'amour avec Huckle, le séduisant Américain qui a su conquérir son cœur. Les deux amoureux se sont installés ensemble dans le grand phare qui domine l'océan. Malheureusement, lorsque le nouveau propriétaire de la boulangerie de Polly débarque sur l'île avec une lueur malicieuse au fond des yeux, celle-ci réalise soudain que son bonheur est bien fragile. Et le départ précipité de Huckle pour les États-Unis ne l'aide guère à envisager l'avenir avec sérénité. Face à cette nouvelle tempête qui se prépare, Polly va devoir se battre pour ne pas laisser sa vie prendre l'eau. Réussira-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route ?

Mes impressions : 

Après le petit délice qu'à été le premier tome, je me suis lancée avec gourmandise dans le deuxième tome de La petite boulangerie. Et ça a été encore meilleur que la première fois.

Déjà, comme je m'étais attaché aux personnages dans le premier tome, il n'y a pas eu ce moment de flottement qui au début de premier tome m'avait un peu "freiné". Polly est toujours aussi attachante, sa relation avec Huckle est très touchante, et l'introduction de nouveaux personnages (Flora, Selina, Malcolm...) permet de renouveller un peu l'horizon de la petite boulangerie.

C'est une lecture qui sent toujours aussi bon le pain et les embruns maritimes, et qui donne très envie d'aller visiter les Cornouailles et d'aller se perdre sur les plages du St Michael's Mount qui inspire Mount Polbearne. C'est très dépaysante, juste ce qu'il faut pour l'été et c'est maintenant avec grande impatience que j'attends Noël pour lire la fin de la trilogie.

Petit bémol au niveau éditorial. Je ne comprends pas qu'une maison d'édition aussi connu que Pocket est laissé passé autant de coquilles et de fautes, et j'ai même eu l'impression que, certains dialogues étaient mal traduits car un peu bancales (pourtant ce n'est pas faute d'avoir relu ces passages en pensant que c'était moi qui passé à côté de leur sens à cause de la fatigue, par exemple). C'est dommage.

En bref : 

La petite boulangerie T2 : Une saison à la petite boulangerie de Jenny Colgan a été un très bon deuxième tome qui m'a exactement apporté ce dont j'attendais de ce livre. De la gourmandise, du dépaysement et un sourire aux lèvres en refermant le livre. Que demander de plus non ?

Ma note : 16/20

Ma chronique du premier tome : 



Orange T1 à T5

 
  

 De Ichigo Takano, aux éditions Akata, paru entre 2014 et 2016.
Genre : Shojo.

Résumé : 

Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

Mes impressions : 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de shojo (5-6 ans peut être), et Orange m'attirait. Les critiques sont bonnes, la saga est finie et courte et encore facilement trouvable, alors quand j'ai trouvé le coffret intégral en occasion je n'ai pas reflechi trop longtemps pour me l'offrif.

Et je crois que le temps des shojos est passé pour moi. Même si celui-ci est très mignon, que certains thèmes abordés sont profonds et que les liens d'amitié sont bien exploité et mise en valeur (et que tout ne tourne pas autour de la romance), je crois que j'ai du mal avec certaines manières d'être des adolescents dans ce genre de mangas. C'est trop timoré et dès fois j'avais envie de secouer Naho ou Kakeru. Je pense qu'il faut que je passe au niveau supérieur, tout simplement.

Cependant je reconnais que les dessins sont superbes, la construction des personnages est bien faite et que l'intrigue est cohérente et tient la route. En tout cas, ça me donne quand même envie de lire le sixième tome, surtout qu'il est du point de vue de Suwa qui est un personnage que j'ai adoré. Son côté luminaire et altruiste est juste génial.

Et puis je ne vais pas vous mentir, cela reste quand même une lecture très mignonne, un peu doudou et rien que pour ça, ça m'a fait du bien au moment où je l'ai lu (enfin plutôt dévoré)

En Bref :

Cette saga Orange d'Ichigo Takano m'a fait passé un bon moment tout mignon et doudou. Mais m'a aussi fait prendre conscience que maintenant j'ai besoin d'autre chose que les shojos de mon adolescence. Cependant, je lirais le sixième tome avec plaisir.

dimanche 28 juillet 2019

Les soeurs Carmine T2 : Belle de Gris

Suite de saga ! Attention risque de spoiler ! 


D'Ariel Holzl, aux éditions Mnemos (dans leur collection Naos), paru en 2018
Genre : Jeunesse, fantasy - 268 pages

Le résumé : 

Trois semaines séparent Tristabelle Carmine du Grand Bal de la Reine. Trois semaines pour trouver la robe de ses rêves, un masque, une nouvelle paire d’escarpins… et aussi un moyen d’entrer au Palais. Car Tristabelle n’a pas été invitée. Mais ça, c’est un détail. Tout comme les voix dans sa tête ou cette minuscule série de meurtres qui semble lui coller aux talons.
En tout cas, elle ne compte pas rater la fête. Quitte à écumer les bas-fonds surnaturels de Grisaille, frayer avec des criminels, travailler dans une morgue ou rejoindre un culte. S’il le faut, elle ira même jusqu’à tuer demander de l’aide à sa petite sœur. Car Tristabelle Carmine est une jeune femme débrouillarde, saine et équilibrée. Ne laissez pas ses rivales ou ses admirateurs éconduits vous convaincre du contraire. Ils sont juste jaloux. Surtout les morts.

Mes impressions:

Après ma très bonne lecture du tome 1 des soeurs Carmine, j'avais hâte de me replonger dans ce tome 2. Après une petite piqure de rappel (j'avais oublié certains trucs importants du premier tome), je me suis lancée avec beaucoup d'avidité dans ce deuxième tome et j'ai retrouvé avec plaisir Grisaille, ces petites rues coupe-gorges, son éternel brouillard qui ne se lève jamais et ses moeurs plus que douteuses.

Et j'ai un peu moins aimé, je l'avoue. L'histoire met un peu plus de temps à s'installer je trouve, et Tristabelle m'a un peu agacé à certains moments. Ce n'est pas son caractère en soi qui m'a embêté, la dessus elle est très interessante à suivre, change des personnages féminins qu'on rencontre habituellement dans les livres de fantasy jeunesse, mais plus la répétition de certaines pensées. A la fin cela m'a un peu lassé. Cependant, elle n'en reste pas moins surprenante et drôle ! J'ai aussi pris beaucoup de plaisir à suivre Merryvère et j'ai hâte de suivre les aventures de la petite Dolorine, qui se fait un peu discrète dans ce tome.

Même si l'histoire met du temps à decoller, je dois avouer, que cependant, une fois qu'elle décolle, difficile de lâcher l'histoire. Plusieurs jolies surprises nous attendents (enfin jolies... à Grisaille, c'est une notion très personnelle...) et l'évolution des personnages est interessante. 

Mais, une chose n'a pas changé, c'est la plume d'Ariel Holzl. Elle est toujours aussi bonne, tranchante, cynique et pleine d'espieglerie. Cela fait grincer des dents ou sourire, mais difficile de ne pas penser que cet auteur a du talent et du génie. Vraiment à suivre !

En bref: 

Les soeurs Carmine T2 : Belle de gris d'Ariel Holzl confirme tout le talent d'auteur et de conteur d'Ariel Holzl. Même si l'histoire met du temps à s'installer, les idées sont superbes, les personnages attachants et l'intrigue m'a surprise. Et honnêtement que demander de plus ? La troisième tome peut être ...

Ma note : 16/20

Ma chronique du tome 1 :



La petite mort T3 : Le domaine des vieux


De Davy Mourier, aux éditions Delcourt, paru en 2015
Genre : Bande dessinée/humour - 96 pages

Le résumé : 

Construire une famille ce n'est pas facile, surtout avec la perte récente d'un être cher. En plus, l'administration vient mettre son grain de fiel à coup de droits de succession à la fauche et impôts sur le revenant. Comment s'en sortir ? Que faire face à l'absurdité de la vie ? C'est quoi l'amour ? Réponses dans la fin de cette série, devenue un véritable petit manuel du savoir mourir(e) !

Mes impressions : 

La saga de La petite mort est une saga que j'affectionne particulièrement. Je l'ai découverte avan de découvrir la blogo sphère, j'ai même eu l'occasion de rencontrer son auteur, Davy Mourier, qui est super sympa (j'ai une jolie licorne sirène en dédicace dans le tome 2 <3). Et j'avoue aimer particulèrement cet univeurs à l'humour très noire qui aborde un thème dur, la mort, avec beaucoup d'intelligence et d'impertinence.

Il faut avouer que Davy Mourier s'amuse beaucoup avec La petite mort et sa famille. Non seulement il aborde des thèmes très durs de manière très caustique : le deuil, la perte d'un être cher, d'un enfant, les chagrins d'amour, d'amitié.... mais en plus il en profite pour faire de jolis petits tacles à notre société. Je suis très fan de ces parodies de publicités ! 
En plus les dessins tout en restant simples et très lisibles me plaisent beaucoup.

Cependant je dois avouer que j'ai un peu moins aimé ce troisième tome que les deux précédents. Cela va trop vite dans le déroulement de l'histoire. Il y a quelques trucs qui sont toujours aussi géniaux, mais l'histoire en elle-même ne prend pas assez son temps, surtout que beaucoup de personnages sont introduits. Alors, oui vous me direz on n'est pas dans un roman de plus de 500 pages mais dans une BD de moins de 100 pages, mais ce n'est pas le ressenti que m'avait laissé les deux tomes précédents, d'où ce contraste assez déplaisant.

En bref :

Si vous ne connaissez pas la saga de La petite mort et que vous aimez l'humour grinçant, noir et qui décape, je ne peux que vous conseillez de vous plongez dans cette BD. Même si le troisième tome est, je trouve, un peu en deça des deux premiers tomes, cela vaut vraiment le coup qu'on s'interesse au travail de Davy Mourier.

jeudi 25 juillet 2019

L'île des oubliés


De Victoria Hislop, aux éditions Le livre de Poche, paru en
Genre : Historique - 520 pages

Le résumé : 

Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face du village se dresse Spinalonga, la colonie ou l'on envoyait les lépreux... et ou son arrière-grand-mère aurait péri.
Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...

Mes impressions : 

Acheté sur un coup de tête aux Emmaus, en ayant vu par ci par là de très bons echos, j'ai mis un peu de temps pour sortir ce livre de ma PAL. Mais finalement, avec une couverture pareille, difficile de ne pas la sortir pour l'été.

C'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette saga familiale. Déjà parce que c'est très dépaysante et parce que c'est rare qu'une lecture m'embarque dans la Grèce de la Seconde Guerre Mondiale. Encore plus avec en fond, l'histoire de la lèpre. Sur ce point là, cela a été une vraie bonne découverte et j'ai aimé en apprendre sur cette période, sur les "traditions" liées aux lépreux et sur les coutumes locales de la Crète.

En plus de cela, il s'agit d'une excellente fresque familiale comme je les aime, sur plusieurs générations où les agissements d'une génération ont des grosses réperucussions sur les générations suivantes. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Elena et de Maria qui sont vraiment des femmes fortes et que j'ai adoré suivre. 

Seuls les passages à notre époque m'ont moins plu. Mais comme c'est qu'un tout petit peu dans le récit cela ne m'a pas empêcher d'aprécier pleinement ma lecture.

En bref : 

L'île des oubliés de Victoria Hislop a entièrement rempli son contrat en me propsant une fresque historique et familiale bien menée. C'est dépaysant et rafraichissant. Je vais vraiment m'interesser aux autres écrits de cette auteur en espérant qu'ils me transportent autant que celui-ci.

mardi 16 juillet 2019

Une place à prendre


De J.K. Rowling, aux éditions Grasset, paru en 2012
Genre : Drame -contemporain - 680 pages

Le résumé : 

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.
Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

Mes impressions : 

Lire LE livre que JK Rowling a sorti juste après Harry Potter a longtemps été pour moi quelque chose d'inenvisageable, surtout après les avis plus que mitigés que j'avais pu lire dessus. Et puis, je l'avais trouvé gratuitement dans un carton de livres qu'une voisine avait l'intention de jeter. Finalement, après qu'il est dormi un petit temps dans ma PAL, je l'ai sorti pour cet été !

Et je dois avouer que je suis la première à être agréablement surprise par cette lecture. Avec tous les a-prioris négatifs que j'avais dessus, je ne m'attendais pas à autant aimé et a passé un si bon moment avec les habitants de Pagford. Mais j'ai compris tous ces avis mitigés que j'avais lu. Une place à prendre change radicalement par rapport à Harry Potter. C'est réaliste, sombre, dès fois glauque. Ca a de quoi décontenancer. Cependant, cela prédisposait déjà un peu de ce qu'allait faire J.K. Rowling avec les enquêtes de Cormoran Strike sous le nom de plume de Robert Galbraith (et comme j'ai déjà lu les trois premiers tomes de cette saga, cela m'a moins dérangé ce grand écart).

L'histoire de Pagford et de ses habitants est croustillante comme je les aime dans les livres : avec des secrets qui nous tiennent en haleine, des haines qui sont latentes depuis tellement d'années qu'on a oublié pourquoi on se déteste et des petits complots pour déstabiliser les uns et les autres. Alors oui, c'est un peu noir, et les nombreux personnages et leur interraction peuvent dérouter au début, surtout si le lecteur n'est pas à fond dedans. C'est pour cela que j'étais bien contente de le lire pendant mes vacances, et quand j'avais du temps (merci la canicule qui nous empêchait de bouger ne serait-ce qu'un orteil....). D'ailleurs je vous conseille, si vous voulez le lire, d'être disponible pour le livre au moment où vous le commencer.

Concernant les personnages, je ne peux pas dire que je les ai tous apprécier, mais j'ai aimé les suivre, voir leur évolutions, leur travers et dans une certaine mesure leur humanité. Certains sont plus détestables que d'autres, certains sont touchants et d'autres ont des côtés très justes. Cependant, même si c'est déjà un exploit que J.K. Rowling est réussi à construire autant de personnages réalistes sans trop tombés dans les clichés, j'ai eu du mal à m'attacher vraiment à eux. 

En Bref : 

Une place à prendre de J.K. Rowling aura finalement été une bonne surprise pour moi étant donné que j'en attendais que du négatif. J'ai passé un bon moment à Pagford et j'ai aimé lire l'histoire qui m'était raconté. Si vous êtes disponible pour une lecture où il faut suivre beaucoup de personnages réalistes et bien construits, je vous le conseille.

Ma note : 15/20

samedi 13 juillet 2019

La saga des quatre éléments T2 : Sanctuaires

Attention suite de saga ! Risque de spoiler ! 


De Clelit Avit, aux éditions Le livre de poche, paru en 2017
Genre : Fantasy - 640 pages

Le résumé :

Les Vents, les Terres, les Eaux, les Feux. Quatre éléments, quatre territoires : la Friyie. Quand Ériana a rencontré Setrian, jeune messager des Vents, elle ignorait tout du danger qui menaçait le pays , de la prophétie qui la désignait et des pouvoirs qu’elle détenait. Il aura fallu une quête en territoire des Terres, un périple riche d’aventures et de rencontres, et l’affrontement avec les membres du terrible Velpa pour qu’elle s’accepte comme celle qui sauvera les quatre communautés. 

Mes impressions : 

Après la lecture du premier tome, l'été dernier, je me suis enfin lancée dans ce deuxième tome. Et j'avoue que je vais un peu me répéter par rapport à ma critique du premier tome.

Commençons par ce qui fache, comme ça c'est fait. Comme je l'avais prédit, l'absence d'un lexique s'est fait cruellement sentir. Dur de se remettre dans le livre sans avoir une vraie piqure de rappel de certains termes. Bon j'avoue je chipote un peu, j'ai réussi à me remettre assez facilement dedans, mais j'aurais quand même aimé un petit quelque chose qui regroupe tous les termes inventés par l'auteur. Par contre, à noter, la présence d'une carte qui manquait cruellement au premier tome ! J'étais joie quand j'ai vu ça !

Et exactement comme le premier tome, les personnages m'ont semblé lisses et plats. Ils ont assez peu de fantasie ou de consistance. Mais bon, au bout de 600 pages on arrive quand même à s'attacher à eux, mais c'est dommage car, pour la plupart des personnages ils leur manquent, selon moi, quelque chose pour qu'ils soient vraiment marquants. 

Sinon, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'univers, son background qui se complexifie encore et les bonnes idées de l'autrice pour nous surprendre avec son scénario. Il y a des choses que je n'ai vraiment pas vu venir et que j'ai été ravi de lire. D'autres points sont assez prévisibles mais comme ce n'était pas la majortité des événements, c'est passé crème avec moi.

En bref :

La saga des quatre éléments T2 : Sanctuaires de Clélie Avit m'a fait passé un bon moment de lecture. Un peu dommage de retrouver les mêmes éléments négatifs que dans le premier tome mais au moins je sais à quoi m'attendre pour le tome 3, que je me réserve bien au chaud pour très bientôt.
Ma note : 15/20

Ma chronique du premier tome



Dans la forêt

De Jean Hegland, aux éditions Gallmeister (collection Totem), paru en 2018
Genre : Science-fiction - 309 pages

Le résumé : 

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses. Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

Mes impressions : 

Suite au swap Vous reprendrez bien un peu de 2018?, je me suis retrouvée avec ce livre dans ma PAL. Autrement dit, le genre de livre qui n'aurait en temps normal jamais attéri dans ma bibliothèque si on ne me l'avait pas offert en insistant vraiment sur le côté "il est trop bien ! J'ai adoré !". Fort de ce conseil, je me suis lançée dans ma lecture en me demandant à quoi je devais m'attendre, avec un petit apriori négatif parce que les romans post-apocalyptiques et moi, nous avons eu quelques ratés dans nos relations !

Et déjà, il faut savoir que ce n'est pas vraiment un livre post-apocalyptique, car il est "apocalyptique". Grace au flashback de Nell, le lecteur suit vraiment comment les deux soeurs en sont arrivé là, isolée, sans essence, sans électricité et luttant tous les jours pour survivre. Cela donne un très bon rythme au livre, l'autrice distille petit à petit les informations et fait évoluer en douceur les deux soeurs. Et c'est là le gros point de Dans la forêt, à savoir la psychologie de Nell et Eva. Difficile de ne pas se retrouver dans un des deux caractères, et de ne pas ressentir de l'empathie pour elles. Bien sur, certaines de leur réactions et de leur paroles ne vont pas plaire, mais cela permet de se poser la question : "et moi dans leur cas, qu'aurais-je fais" ?

Autre point fort du livre, il s'agit des questionnements autour de ce que notre société. Qu'est ce qui est necessaire, qu'est ce qui est superflu ? De quoi pouvons-nous nous passer et que faut-il essayer de sauvergarder à tout prix pour survivre ? Tout le long du livre, l'autrice, via ces personnages, propose plusieurs réponses et le cheminenement pour y arriver avec beaucoup de réalisme.

Même si cette lecture a été excellente, elle n'en demeure pas un coup de coeur. Il m'a manquait quelque chose pour qu'elle me touche vraiment. Cependant, elle m'a un peu fait sortir de ma zone de confort et c'est la première fois que je lisais quelque chose se rapprochant de ce thème là (d'habitude, les histoires se déroulant bien après, les questionnements ne sont pas les mêmes), et je dois avouer que c'était une surprise agréable et que j'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture.

En Bref:

Dans la forêt de Jean Hegland est encore une fois ce genre de lecture pour lequel je ne me serais pas arrêté en temps normal. Mais le fait que l'on me l'ait offert m'a suffisament titiller pour que j'ai envie de le lire et surprise, ma lecture a été excellente, intrigante et fera partie de ces lectures dont je me souviendrait.

Ma note : 16/20


mardi 9 juillet 2019

La perle et la coquille


De Nadia Hashimi, aux éditions Milady (collection Poche), paru en 2016
Genre : Contemporain - 567 pages

Résumé : 

Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses soeurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

Mes impressions : 

En commençant La perle et la coquille, je savais d'avance que l'histoire n'allait pas être drôle et qu'elle pouvait me toucher. Et c'est exactement ce qui s'est passé.

Avec une plume fluide, harmonieuse et très limpide, Nadia Hashimi décrit l'histoire de deux femmes inspirantes, courageuses et qui font preuve d'une résilience énorme. Bien qu'un siècle sépare les vies de Shekiba et de Rahima, leur destin ne fait que se croiser et rentrer en résonance avec une grande justesse de narration qui donne un excellent rythme au livre. Malgré ces 500 pages, je n'ai pas ressenti de longueur dans ma lecture et je n'avais qu'une hâte, découvrir la suite.

En plus de ses très bonnes qualités littéraires, j'ai apprécié découvrir un pays aux moeurs et à l'histoire très différents de notre monde occidental. C'est dès fois dépaysant, mais très souvent terrifiant de connaître la position de la femme dans cette partie du coin du globe. Et j'avoue avoir été très surprise par la misogynie et le sexisme dont font preuve les femmes entre elles. Finalement, d'une certaine manière, je les trouve encore pire que les hommes. Et cela rend Rahima et Shekiba d'autant plus méritante qu'elles refusent de tomber dans ces travers.

En Bref :

La perle et la coquille de Nadia Hashimi a vraiment été une excellente lecture, qui m'a permis d'aller à la rencontre de personnages forts dans un pays qui est en plein bouleversement. Je me rends compte que je ne rends pas bien vraiment hommage à la qualité de ce livre qui est vraiment à découvrir. Alors n'hésitez pas, foncez !

Ma note : 19/20

lundi 8 juillet 2019

Pokemon : La grande aventure T1


De Hidenori Kusaka, aux éditions Kurokawa, paru en 2014
Genre : Shonen, 502 pages

Le résumé :

Rouge est un jeune garçon plein d'ambition et de fougue. Sa plus grande fierté: être considéré comme le meilleur Dresseur de Pokémon des environs de Bourg Palette ! Le Professeur Chen va le convaincre de partir à la découverte de nouveaux Pokémon pour compléter l'encyclopédie les répertoriant: le fameux Pokédex !
Rejoignez Rouge dans sa quête et découvrez la grande aventure par laquelle tout a commencé !

Mes impressions:

Faisant parti de la génération qui a vu éclore la frénésie Pokemon à la fin des années 90 (oui oui, Pokemon Jaune était mon premier jeu vidéo sur Game Boy Color, mais cela commence à remonter maintenant....), j'avais très envie de voir ce que donner ces mangas. Alors quand, en allant chez une amie, j'ai vu ce premier tome sagement posé sur une étagère, je n'ai pas pu m'empêcher de le feuilleter.

Et forcée de reconnaître que cela fonctionne bien. Alors oui, je ne suis pas objective, parce que clairement c'est un manga qui joue de la nostalgie et que chez moi ça a très très bien marché. Mais j'avoue avoir été surprise par la tournure donnée à l'histoire que l'on connait via les jeux vidéos ou même le dessin animé.

Déjà c'est un peu plus mature, réaliste et sombre, ce qui fait que l'histoire se laisse bien suivre. Même si certains événements sont faciles (mais c'est peut être plus du au côté Shonen qu'au côté Pokemon....), ce manga permet d'approfondir l'univers, la relation Pokémon/humain et de rendre certaines choses presque crédibles. Et c'est très plaisant.

Côté personnages, c'est pareil. On retrouve Rouge en personnage principal avec son éternel rival Bleu et on retrouve les caractères qui étaient les leur dans le jeu. C'est un peu cliché, revu et ça ne surprendra pas les fans de la série, par contre cela permet de jouer sur le filon nostalgie à fond. Et comme dit précédement, chez moi ça à très bien fonctionner.

En bref : 

Pokemon La grande aventure T1 de Hidenori Kusaka m'a agréablement surprise. Cela donne une maturité à l'univers Pokemon à laquelle je ne m'attendais pas et permet de redecouvrir cet univers que j'affectionne particulièrement. A conseiller à tous les fans des jeux et même à ceux qui ne connaissent pas et qui veulent partir à l'aventure le temps d'une lecture.

dimanche 7 juillet 2019

Bilan du mois #juin2019

Le mois de juillet est déjà bien avancé, il était temps que je me décide à faire ce bilan de juin. Les vacances de deux semaines m'ont fait du bien (malgré la chaleur qui nous a rendu flemmard) mais cela m'a permis de beaucoup lire! Voici donc ce petit bilan.

Les livres lus (cliquez sur l'image pour accéder à la chronique -elles viendront avec du retard pour certaines)



Côté livres lus il y a eu du bon, du très bon, de l'excellent et du nostalgique. Seule une petite déception vient un peu ternir tout ça.



Ma déception va à Monstress T3 : Erreur Fatale de Marjorie Liu et Sana Takeda qui devient de plus en plus sombre et qui n'est pas fait pour moi, tout simplement. Mais si vous aimez les univers de fantasy très noirs avec des personnages très durs, allez y foncer, ça peut vous plaire. Surtout que l'histoire est servie par des dessins de grandes qualités.

   

Côté bon on retrouve que de la fantasy/fantastique avec Le pensionnat de Mlle Géraldine T1 : Etiquette & espionnage de Gail Carriger, Eon et le douzième dragon d'Alison Goodman et La saga des quatre éléments T2 : Sanctuaires de Clélie Avit. Tous m'ont fait passé un très bon moment de lecture, sans être trascendantes toutefois. Mais quoi qu'il arrive je lirais la suite de toutes ces sagas. Il y a aussi le très bien écrit Dans la forêt de Jean Hegland qui m'a beaucoup plu. Les personnages sont vraiment super bien dépeints et le seul bémol va au côté post-apocalyptique qui n'est décidement pas mon genre de prédilection.


  

 Côté excellentes lectures, il y a le manga Beastars de Paru Itakagi dont j'ai lu les deux premiers tomes qui est une vraie bonne surprise. J'avais un peu trop d'attentes dessus, mais l'évolution de l'histoire sur les deux tomes laissent voir un potentiel qui a clairement piquer ma curiosité. Et dans un autre genre, j'ai adoré La perle et la coquille de Nadia Hashimi qui nous emmène à la rencontre de deux femmes au destin cruel mais qui reste courageuse dans une Irak où les femmes n'ont pas leur place. J'ai vraiment été surprise et touchée par cette histoire.


 Et enfin côté nostalgie j'ai emprunté par curiosité à une amie Pokemon, la Grande Aventure T1 de Hidenori Kusaka qui a été aussi une bonne surprise. Je ne m'attendais pas à ça, c'est plus cohérent, un peu plus sombre et plus réaliste... et surtout ça donne envie de rejouer à Pokemon comme quand j'étais petite. Madeleine de Proust quand tu nous tiens !

Mon Bookhaul :


C'est parti pour l'hécatombe, j'ai clairement craqué ce mois ci.....

  

Côté graphique neuf, j'ai craqué sur Beastars T4 de Paru Itakagi, BL Métamorphose T1 de Kaori Tsurutani et Pico Bogue T1 : La vie et moi de Dominique Roques et Alexis Dormal.

   
   

En occasion, j'ai trouvé l'intégrale d'Orange (T1 à T5) d'Ichigo Takano et La petite mort T3 : Le domaine des vieux de Davy Mourier. Et puis, comme dit avant, une amie m'a prêté Pokemon la grande aventure T1 de Hidenori Kusaka.

  

Avec mon swap 100% poche, j'ai reçu Petit Pays de Gaël Faye, La vérité sur l'affaire Harry Querbert de Joël Dicker et Chanson Douce de Leila Slimani.

  

En neuf, côté roman, je suis tombée nez à nez avec La rose du Djam T1 : L'appel des Quarante de Sandrine Alexis, Wicked de Gregory Maguire et Les lames du Cardinal, intégrale, de Pierre Pevel.

   
 

Et au rayon occasion/vide grenier, j'ai chiné et trouvé Oniria T4 : Le réveil des fées de BF Parry, Miss Peregrine et les enfants particuliers T1 de Ranson Riggs, La disparition de Josef Mengele d'Olivier Guez, Au bonheur des ogres de Daniel Pennac, Un funambule sur le sable de Gilles Marchand et Boudicca de Jean-Laurant Del Soccoro.

 Le bilan :

Avec toutes ces entrées, vous vous doutez bien que ma PAL a explosé durant ce mois de juin. Heureusement que juillet s'annonce sous de meilleurs présages.
Ma PAL de cette fin du mois de juin est donc de 114 livres (+5 livres rapport à mai). Par contre je suis contente d'avoir sorti quelques gros romans (plus de 500 pages).

Nombre de pages lues : 3576 pages
Sagas finies ce mois-ci : 1 car je ne la poursuivrais pas
Sagas continuées : 1
Sagas commencées : 4
Nombre de sagas en cours : 47


 Et vous comment c'est passé ce mois de juin ? Des lectures coup de coeur ? Des déceptions ? Une PAL qui a explosé ou qui a fondu sous l'effet de la canicule ?