mardi 16 juillet 2019

Une place à prendre


De J.K. Rowling, aux éditions Grasset, paru en 2012
Genre : Drame -contemporain - 680 pages

Le résumé : 

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.
Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

Mes impressions : 

Lire LE livre que JK Rowling a sorti juste après Harry Potter a longtemps été pour moi quelque chose d'inenvisageable, surtout après les avis plus que mitigés que j'avais pu lire dessus. Et puis, je l'avais trouvé gratuitement dans un carton de livres qu'une voisine avait l'intention de jeter. Finalement, après qu'il est dormi un petit temps dans ma PAL, je l'ai sorti pour cet été !

Et je dois avouer que je suis la première à être agréablement surprise par cette lecture. Avec tous les a-prioris négatifs que j'avais dessus, je ne m'attendais pas à autant aimé et a passé un si bon moment avec les habitants de Pagford. Mais j'ai compris tous ces avis mitigés que j'avais lu. Une place à prendre change radicalement par rapport à Harry Potter. C'est réaliste, sombre, dès fois glauque. Ca a de quoi décontenancer. Cependant, cela prédisposait déjà un peu de ce qu'allait faire J.K. Rowling avec les enquêtes de Cormoran Strike sous le nom de plume de Robert Galbraith (et comme j'ai déjà lu les trois premiers tomes de cette saga, cela m'a moins dérangé ce grand écart).

L'histoire de Pagford et de ses habitants est croustillante comme je les aime dans les livres : avec des secrets qui nous tiennent en haleine, des haines qui sont latentes depuis tellement d'années qu'on a oublié pourquoi on se déteste et des petits complots pour déstabiliser les uns et les autres. Alors oui, c'est un peu noir, et les nombreux personnages et leur interraction peuvent dérouter au début, surtout si le lecteur n'est pas à fond dedans. C'est pour cela que j'étais bien contente de le lire pendant mes vacances, et quand j'avais du temps (merci la canicule qui nous empêchait de bouger ne serait-ce qu'un orteil....). D'ailleurs je vous conseille, si vous voulez le lire, d'être disponible pour le livre au moment où vous le commencer.

Concernant les personnages, je ne peux pas dire que je les ai tous apprécier, mais j'ai aimé les suivre, voir leur évolutions, leur travers et dans une certaine mesure leur humanité. Certains sont plus détestables que d'autres, certains sont touchants et d'autres ont des côtés très justes. Cependant, même si c'est déjà un exploit que J.K. Rowling est réussi à construire autant de personnages réalistes sans trop tombés dans les clichés, j'ai eu du mal à m'attacher vraiment à eux. 

En Bref : 

Une place à prendre de J.K. Rowling aura finalement été une bonne surprise pour moi étant donné que j'en attendais que du négatif. J'ai passé un bon moment à Pagford et j'ai aimé lire l'histoire qui m'était raconté. Si vous êtes disponible pour une lecture où il faut suivre beaucoup de personnages réalistes et bien construits, je vous le conseille.

Ma note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire