jeudi 30 mai 2019

Le sommet des dieux T1

Attention coup de coeur ! <3


De Jirô Taniguchi et Baku Yumemakura, aux éditions Kana (collection Made In), paru en 2010
Genre : Manga- aventure - 326 pages

Le résumé :

Quand les hommes font face à la nature, c'est d'abord eux qu'ils affrontent. Qui mieux que Jirô Taniguchi pourrait nous le faire comprendre? À travers le regard et les souvenirs du héros-photographe Fukamachi Makoto, le lecteur pénètre dans un monde à part où cohabitent la dure loi de la montagne et la folle passion des hommes.

Mes impressions : 

Reçu dans le swap "Colore ton swap", Le sommet des dieux fait parti de ces titres que je n'aurais pas ouvert si on ne me l'avait pas offert. Et si une consigne pour un challenge ne m'avait pas "forcé" à la lire, il aurait pu encore longtemps traîner dans ma PAL. Et j'aurais eu tort. Tant cette lecture m'a agréablement surprise. C'est un vrai coup de coeur inattendu, genre tombé de nul part !

Parce qu'on ne va pas se mentir. Un manga sur l'alpinisme, à la base, ce n'est pas vraiment un thème vers lequel j'aurais été. Je partais donc presque à reculons sur ce livre. Et finalement quelle claque. Les dessins de Jirö Taniguchi sont magnifiques et permettent une immersion très rapide dans le milieu de l'alpiniste (même pour les néophytes). Les détails à foison, les jeux de noir et blanc et les visages expressifs et justes font qu'on ne peut qu'admirer chaque case. Certaines, au milieu de Katmandou ou d'autres lors des ascensions, sont d'une telle richesse qu'on ne peut pas lire "vite". Elles obligent en prendre le temps de s'arrêter sur elles et sur l'ambiance qu'elles dégagent et qu'elles infusent petit à petit.

Car oui, l'intrigue démarre peut être un peu lentement, mais elle permet de mettre en place le personnage d'Habu Jijô et tout le mystère qui l'entoure. C'est un scénario solide qui est proposé là avec des personnages denses et complexes. Ajouté à l'atmosphère de grandeur et de dangerosité donnée par la montagne, ce premier tome du Sommet des dieux est un manga qu'on peut difficilement lâché. D'ailleurs je pense acheté rapidement la suite car cela m'a tellement plu que j'ai vraiment très hâte de savoir ce qui va arriver aux protagonistes !

En bref : 

Le sommet des dieux T1 de Jirô Taniguchi et Baku Yumemakura est un surprenant coup de coeur pour moi. Je ne m'y attendais vraiment pas, et c'est d'autant plus bon ! N'hésitez pas à partir à l'aventure avec ce manga, à gravir la montagne avec les personnages et à vous laisser souffler par la qualité graphique des dessins. Cela vaut vraiment le détour.

Ma note : 19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire