samedi 13 juillet 2019

Dans la forêt

De Jean Hegland, aux éditions Gallmeister (collection Totem), paru en 2018
Genre : Science-fiction - 309 pages

Le résumé : 

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses. Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

Mes impressions : 

Suite au swap Vous reprendrez bien un peu de 2018?, je me suis retrouvée avec ce livre dans ma PAL. Autrement dit, le genre de livre qui n'aurait en temps normal jamais attéri dans ma bibliothèque si on ne me l'avait pas offert en insistant vraiment sur le côté "il est trop bien ! J'ai adoré !". Fort de ce conseil, je me suis lançée dans ma lecture en me demandant à quoi je devais m'attendre, avec un petit apriori négatif parce que les romans post-apocalyptiques et moi, nous avons eu quelques ratés dans nos relations !

Et déjà, il faut savoir que ce n'est pas vraiment un livre post-apocalyptique, car il est "apocalyptique". Grace au flashback de Nell, le lecteur suit vraiment comment les deux soeurs en sont arrivé là, isolée, sans essence, sans électricité et luttant tous les jours pour survivre. Cela donne un très bon rythme au livre, l'autrice distille petit à petit les informations et fait évoluer en douceur les deux soeurs. Et c'est là le gros point de Dans la forêt, à savoir la psychologie de Nell et Eva. Difficile de ne pas se retrouver dans un des deux caractères, et de ne pas ressentir de l'empathie pour elles. Bien sur, certaines de leur réactions et de leur paroles ne vont pas plaire, mais cela permet de se poser la question : "et moi dans leur cas, qu'aurais-je fais" ?

Autre point fort du livre, il s'agit des questionnements autour de ce que notre société. Qu'est ce qui est necessaire, qu'est ce qui est superflu ? De quoi pouvons-nous nous passer et que faut-il essayer de sauvergarder à tout prix pour survivre ? Tout le long du livre, l'autrice, via ces personnages, propose plusieurs réponses et le cheminenement pour y arriver avec beaucoup de réalisme.

Même si cette lecture a été excellente, elle n'en demeure pas un coup de coeur. Il m'a manquait quelque chose pour qu'elle me touche vraiment. Cependant, elle m'a un peu fait sortir de ma zone de confort et c'est la première fois que je lisais quelque chose se rapprochant de ce thème là (d'habitude, les histoires se déroulant bien après, les questionnements ne sont pas les mêmes), et je dois avouer que c'était une surprise agréable et que j'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture.

En Bref:

Dans la forêt de Jean Hegland est encore une fois ce genre de lecture pour lequel je ne me serais pas arrêté en temps normal. Mais le fait que l'on me l'ait offert m'a suffisament titiller pour que j'ai envie de le lire et surprise, ma lecture a été excellente, intrigante et fera partie de ces lectures dont je me souviendrait.

Ma note : 16/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire