mercredi 6 février 2019

Les soeurs Carmine T1 : Le complot des corbeaux

D'Ariel Holzl, aux éditions Naos, paru en 2017
Genre : Jeunesse-Fantasy - 263 pages

Le résumé :

Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…

Mes impressions;


On ne va pas se mentir. Ce livre est beaucoup passé sur la blogosphère ces deux dernières années et à fait beaucoup parlé de lui en bien (il a même reçu un prix récemment si je ne me trompe pas....). Du coup, j'avais un peu peur en l'entamant d'avoir mis la barre un peu haute. Et parce qu'il est question de monte-en-l'air dans ce livre, il a réussi la figure de voltige haut la main.

Les soeurs Carmine est une histoire dépaysante qui m'a embarquée dans Grisaille, une ville aux moeurs douteuses et où les assassinats sont monnaie courante. L'univers est simple, plein de références et il est très plaisant de se plonger dedans. L'auteur nous m=laisse juste entrapercevoir le potentiel de cette ville très Burtonesque et donne vite envie d'y retourner.

En plus de ça, la plume d'Ariel Holzl est succulente. L'humour est noir, cynique et décapent. J'ai beaucoup sourit durant ma lecture et je suis admirative devant cette écriture savoureuse. En plus de ça, l'ambiance est bien dépeinte sans en faire trop (cela reste du jeunesse tout de même) et le rythme est bien maîtrisé.

Les personnages sont aussi un gros point fort de ce livre. Dolorine et Tristabelle se démarquent clairement la première par ses reflexions naïves et touchantes, la deuxième par son égoïsme et son ton hautain. A côté de ça, Merryvère, la soeur que l'on suit dans cette ouvrage, a mis du temps à me toucher car je l'ai trouvée, au début, moins original. A partir de la moitié du livre j'ai réussi à m'attacher à elle et surtout à frissoner autant qu'elle (surtout qu'elle a l'art de se mettre dans des situations pas possibles !).

Ce tome se termine sur de sacrés révélations, des choses innattendus et le teaser du tome 2 nous donne qu'une envie c'est de se plonger rapidement dedans! Ce que je pense, je ne vais pas tarder à faire (enfin .... je dis toujours ça ....).

En bref :

Les soeurs Carmine T1 : Le complot des corbeaux a entièrement réussi son pari de me faire passer un très bon moment, plein de cynisme et d'humour noir. Les personnages sont forts et attachants et l'univers a un fort potentiel. On se dit donc à très bientôt à Grisaille !

Ma note : 17/20

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Laisse toi intriguée, il se lit tout seul et il est diablement bon et efficace !

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'on entend beaucoup parler de cette trilogie et elle m'intrigue ! J'aime l'humour sarcastique et second degré, et j'ai cru comprendre qu'une des trois sœurs en est source ! Je te souhaite de belles futures lectures =)

    RépondreSupprimer