dimanche 19 août 2018

La saga des 4 éléménts T1 : Les messagers des vents

De Clelit Avit, aux éditions Le Livre de Poche, première édition parue en 2015 (aux éditions du Masque)
Genre : Fanstasy - 704 pages

Le résumé : 

Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria. Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.

Ce que j'en ai pensé

Ayant une forte envie de fantasy en ce moment, j'ai sorti de ma PAL ce livre qui y est récemment entré et que j'avais trouvé d'occasion et acheté sans en attendre grand chose. Et il a rempli son job de me faire passer un bon moment dans un autre univers mais, hélas sans plus.

Pourquoi donc ?
Plusieurs raisons ont fait que je suis de temps en temps de marbre devant ce livre. La première, selon moi, est que les personnages manquent d'originalité et de charisme. J'avais l'impression d'avoir des personnages "interchangeables" avec d'autres sagas du même genre. Pourtant j'ai espoir que dans la suite cela s'améliore, car l'auteur donne un peu de "failles" et de substances à Eriana à certains moments. La romance par contre me fait un peu peur. Elle est entendue et manque un peu de folie et de profondeur, mais je pense que c'est plus du aux personnages qui n'ont pas plus accrochés que ça.
Autre chose qui m'a un peu dérangé c'est le manque d'information sur certaines utilisations de la magie. Même si on en sait pas mal, je trouvais que certaines utilisations de l'inha étaient mal décrites ou mal approfondies.

Mais j'ai suffisament aimé pour me lancer dans la suite, 
Carrement! Car pour moi la grande force de cet ouvrage c'est l'univers qui a été crée. Sans être original à 100% il est suffisament fouillé et profond pour vouloir aller plus loin. L'auteur en plus a savament dosé ses révélations, nous laissant encore bien dans le flou pour certaines choses mais nous permettant d'en savoir suffisament par rapport à d'autres et nous donnant envie d'en vouloir toujours plus.
De plus, elle a instillé de très bonnes idées en retravaillant à sa sauce des éléments classiques du genre. J'ai, par exemple, beaucoup aimé le traitement de la prophétie ou l'utilisation de la magie selon les élements.

Un univers très riche qui aurait mérité une carte !
Je ne comprends toujours pas pourquoi certaines univers de fantasy n'ont pas de carte. Peut être pas toute la carte, mais au moins celle des régoins arpentées par les personnages. Parce que j'avoue m'être perdue facilement... et je trouve ça dommage de garder ce côté "obscur" au lecteur. Idem, l'auteur a créé un vocabulaire riche autour de la magie, mais un peu hardu. J'aurais beaucoup apprécié un lexique à la fin du livre. Et à défaut d'en avoir un dans le deuxième tome, j'espère que l'auteur prendra le temps de reposer tout ça, sinon je vais être perdue !

En bref :

Ce premier tome de la saga des 4 éléments est agréable à lire et m'a embarqué sans problème dans son univers de prophétie et de magie. Malgré des personnages qui méritent d'être étofés, j'ai été emballé par ce que l'auteur propose et ma curiosité me poussera sans souci vers le deuxième tome.

Ma note : 15/20 



2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette saga mais la couverture est toute jolie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'elle est bien faite. Je la préfère même à la couverture du roman en grand format :D

      Supprimer