mardi 9 juillet 2019

La perle et la coquille


De Nadia Hashimi, aux éditions Milady (collection Poche), paru en 2016
Genre : Contemporain - 567 pages

Résumé : 

Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses soeurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

Mes impressions : 

En commençant La perle et la coquille, je savais d'avance que l'histoire n'allait pas être drôle et qu'elle pouvait me toucher. Et c'est exactement ce qui s'est passé.

Avec une plume fluide, harmonieuse et très limpide, Nadia Hashimi décrit l'histoire de deux femmes inspirantes, courageuses et qui font preuve d'une résilience énorme. Bien qu'un siècle sépare les vies de Shekiba et de Rahima, leur destin ne fait que se croiser et rentrer en résonance avec une grande justesse de narration qui donne un excellent rythme au livre. Malgré ces 500 pages, je n'ai pas ressenti de longueur dans ma lecture et je n'avais qu'une hâte, découvrir la suite.

En plus de ses très bonnes qualités littéraires, j'ai apprécié découvrir un pays aux moeurs et à l'histoire très différents de notre monde occidental. C'est dès fois dépaysant, mais très souvent terrifiant de connaître la position de la femme dans cette partie du coin du globe. Et j'avoue avoir été très surprise par la misogynie et le sexisme dont font preuve les femmes entre elles. Finalement, d'une certaine manière, je les trouve encore pire que les hommes. Et cela rend Rahima et Shekiba d'autant plus méritante qu'elles refusent de tomber dans ces travers.

En Bref :

La perle et la coquille de Nadia Hashimi a vraiment été une excellente lecture, qui m'a permis d'aller à la rencontre de personnages forts dans un pays qui est en plein bouleversement. Je me rends compte que je ne rends pas bien vraiment hommage à la qualité de ce livre qui est vraiment à découvrir. Alors n'hésitez pas, foncez !

Ma note : 19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire