jeudi 25 juillet 2019

L'île des oubliés


De Victoria Hislop, aux éditions Le livre de Poche, paru en
Genre : Historique - 520 pages

Le résumé : 

Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face du village se dresse Spinalonga, la colonie ou l'on envoyait les lépreux... et ou son arrière-grand-mère aurait péri.
Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...

Mes impressions : 

Acheté sur un coup de tête aux Emmaus, en ayant vu par ci par là de très bons echos, j'ai mis un peu de temps pour sortir ce livre de ma PAL. Mais finalement, avec une couverture pareille, difficile de ne pas la sortir pour l'été.

C'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette saga familiale. Déjà parce que c'est très dépaysante et parce que c'est rare qu'une lecture m'embarque dans la Grèce de la Seconde Guerre Mondiale. Encore plus avec en fond, l'histoire de la lèpre. Sur ce point là, cela a été une vraie bonne découverte et j'ai aimé en apprendre sur cette période, sur les "traditions" liées aux lépreux et sur les coutumes locales de la Crète.

En plus de cela, il s'agit d'une excellente fresque familiale comme je les aime, sur plusieurs générations où les agissements d'une génération ont des grosses réperucussions sur les générations suivantes. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Elena et de Maria qui sont vraiment des femmes fortes et que j'ai adoré suivre. 

Seuls les passages à notre époque m'ont moins plu. Mais comme c'est qu'un tout petit peu dans le récit cela ne m'a pas empêcher d'aprécier pleinement ma lecture.

En bref : 

L'île des oubliés de Victoria Hislop a entièrement rempli son contrat en me propsant une fresque historique et familiale bien menée. C'est dépaysant et rafraichissant. Je vais vraiment m'interesser aux autres écrits de cette auteur en espérant qu'ils me transportent autant que celui-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire