dimanche 31 mars 2019

Culottées T1


De Pénéloppe Bagieu, aux éditions Gallimard (Bande dessinée), paru en 2017
Genre : BD, Biographie -143 pages

Le résumé : 

Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.

Mes impressions : 

J'ai beaucoup vu passé cette bande dessinée. J'ai donc fait mon petit mouton et craqué sur ce livre. Je ne savais pas trop quoi en attendre et surtout quelle femme allait m'être présenté.

Forcé de reconnaître que Peneloppe Bagieu m'a beaucoup surprise. Elle a choisi de mettre en avant des femmes de toutes époques, toutes cultures et qui ont fait des choses plus ou moins grandes mais qui ont toute réussi à transcender "l'impossible selon les hommes".

Beaucoup de thèmes forts sont traités via ses portraits, l'homosexualité, l'écologie, la manière de raconter l'Histoire, les préjugés. Vraiment il y a de tout et surtout il y a du courage et de l'espoir dans les portraits de ces femmes au destin exceptionnel qui ont accompli des choses dantesques. Après avoir lu ce livre, on se dit que tout est possible à force de temps, de persuasion et de persévérance.
Sur les 15 portraits je connaissais uniquement 3 femmes. Cela questionne vraiment sur la représentation qu'on a de la femme quand même! Les 12 autres m'ont tantôt touchées, tantôt émerveillées, une ou deux m'ont un peu laissé de marbre (les goûts et les couleurs....). Et je sais d'avance que si j'ai l'occasion de me renseigner sur certaines je le ferais avec grand plaisir (Agnodice, Las Mariposas, Leymah Gbowee...).

 Peneloppe Bagieu fait vraiment un superbe travail d'illustrations (avec humour) et de transmission via ces femmes. Les doubles pages à la fin de chaque portraits sont magnifiques et laisse une belle image marquante pour chacune d'entre elles. C'est vraiment un livre à mettre dans toutes les mains pour prendre de la graine de ces personnalités là.

En Bref : 

Culottées T1 de Peneloppe Bagieu est vraiment une superbe bande dessinée. Les dessins sont chouettes, drôles et plein de pep's et servent parfaitement les histoires époustouflantes de ces femmes ! C'est très inspirant et cela donne envie de continuer avec le deuxième tome sans trop tarder.

Ma note : 16/20

samedi 30 mars 2019

Swap poisson d'avril #2

Le premier avril approchant, je vous dévoile le contenu du swap que j'ai reçu sur le thème Poisson d'Avril. Ma binôme était Millepertuis et elle m'a concocté un colis au petit soin que j'ai adoré. Comme son nom l'indique, le contenu de ce swap devait tourné autour de la mer (ou des blagues) et clairement le thème marrin est plus que respecté !


A commencer par les goodies avec cette tirelire en forme de poisson que je trouve trop mignonne ainsi qu'un multitude de marque-pages sardines dans une jolie boite de conserve.
Ma première photo n'était pas joli donc je ne peux pas vous mettre les photos des nombreux chocolats en forme de poisson que j'ai également reçu. Le temps que je me rende compte que ma photo était flou, il n'y avait plus de chocolat (on se demande bien où il a disparu!)


Côté livre, Millepertuis est dans le thème et a encore tapé dans le mille avec :
- Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier
- La perle et la coquille de Nadia Hashimi.

Ce sont tous les deux des livres surprises (nous n'avions pas fait de WL) et les deux me donnent très envie. Les résumés sont très alléchants.



Voici la photo de tout le contenu du swap. J'ai été gâtée car en plus des livres, des deux petits goodies et des chocolats j'ai eu un super couteau à tartiner (juste au dessus des livres sur la photo) et de quoi grignoter en salé ! J'adore !

Encore merci à Millepertuis pour ce super swap et merci à Sabaha pour l'organisation ;)

Orgeuil & Préjugés

De Jane Austen, illustré par Margaux Mottin, aux éditions Tibert, paru en 2017
Genre : Classique, 355 pages

Le résumé : 

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mes Impressions

Ce livre me faisait terriblement envie depuis longtemps, alors quand la maison d'édition Tibert a lancé le financement participatif de Persuasion avec la possibilité de recevoir Orgeuil & Préjugés, je me suis précipitée dessus en ayant hâte de connaître cet oeuvre majeure de Jane Austen dont j'entends que du bien.

Le début a été un peu lent. Les éditions Tibert ont fait le choix d'une traduction qui date et je ne sais pas si c'est du à cela, ou tout simplement du au rythme du récit, mais les 150 premières pages ont été fastidieuses. L'auteure prend vraiment le temps pour poser ses personnages, le décor, les enjeux et les ambitions de chacun ce qui rend le tout assez long à démarrer. Même si j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir dans les descriptions et les dialogues plein d'humour et de critiques qu'a écrit Jane Austen. C'est d'ailleurs cela qui m'a donné envie de m'accrocher.

Mais passer ce cap, la lecture est devenue captivante. Les évenements s'enchainent et comme j'avais l'impression de bien connaître les personnages à ce point là du récit, j'ai vibré avec eux dans les aventures et leurs déconvenues. Jane Austen a réussi le tour de force de me surprendre avec Mr Darcy et de me faire un twist émotionnel avec ce personnage que j'ai au début détesté pour au final l'adorer. Le reste des personnages sont truculents également, en particulier Jane et Elizabeth Bennett qui sont pleine de bons sens et qui contrastent avec certains personnages secondaires volontairement caricaturaux et stupides.

J'ai aussi adoré le travail de Margaux Mottin qui se mêle très bien au ton cynique que prends dès fois Jane Austen. Ses dessins sont frais, drôles, pertinents et décallés par moment. C'est juste dommage qu'il n'y en ai pas plus parce que que c'est tellement bien fait que j'en redemande !

En Bref : 

Orgeuil & Préjugés m'a fait passé un très bon moment dans cette Angletterre coincée dans ses étiquettes victoriennes. La plume acérée et drôle de Jane Austen donne à l'histoire et à ces personnages un mordant qui m'a vraiment beaucoup plu. Je lirais avec plaisir d'autres livres d'elle quand j'aurais envie de me replonger dans cette ambiance particulière qu'est l'Angletterre du XIXème siècle.

Ma note : 16/20

lundi 25 mars 2019

C'est lundi que lisez-vous ? #24

Bonjour tout le monde. On se retrouve aujourd'hui pour le traditionnel C'est lundi que lisez-vous ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'adit d'un rendez-vous organisé maintenant par I Believe in pixie dust qui consiste à répondre à trois petites questions :
Qu'avez vous lu les deux dernières semaines?
Quelle est votre lecture en cours ?
Quelles seront vos prochaines lectues ?

Qu'avez vous lu les deux dernières semaines ?

  

Deux de mes lectures m'ont entraine dans un Paris du début du XXème siècle, mais dans les deux cas, le Paris était très différent à celui de notre histoire. Il s'agit d'un Paris Steampunk et communard des Mystères de Larispem T2 : Les jeux du siècle de Lucie Pierrat-Pajot qui a été un coup de coeur pour moi ! Et du Paris fantastique de Pierre Pevel avec Le Paris des Merveilles T2 : L'élixir d'oubli que j'ai adoré ! Les deux sont chroniqués, il suffit de cliquer sur l'image de leur couverture.
Hier soir, j'ai également terminé Orgeuil & Préjugés de Jane Austen, qui malgré un début lent et une plume dont j'ai eu du mal à m'habituer, m'a captivé. En plus les illustrations de Margaux Mottin sont géniales. Je vous en parle plus en détail bientôt.

Que suis-je en train de lire ?

Et ben comme j'ai fini Orgueil & préjugés hier soir, je n'ai pas encore eu le temps de me lancer dans une nouvelle lecture.


Que vais-je lire ensuite ?

  

Vu la longue journée que j'ai eue, ce soir, je vais me lancer dans Culottées T1 de Peneloppe Bagieu. Ensuite je pense enchaîner avec Le secret des fleurs l'intégrale de Nora Roberts qui va très bien avec l'ambiance printannière de ces derniers jours et, enfin, j'aimerais lire dans les deux prochaines semaines Sauveur & fils saison 1 de Marie-Aude Murail qui devrait être au festival Le Livre à Metz et que j'aimerais bien rencontrer (donc lire son livre avant ! :D).
Et c'est déjà un bon programme ;)

Et vous quels sont vos lectures actuelles ? Et les dernières lectures dont vous avez envie de parler ?

dimanche 24 mars 2019

PAL : Challenge bingo littéraire du printemps

Bonjour, comme à chaque début de saison depuis maintenant 6 mois, je vous donne ma PAL pour les 3 prochains mois qui est constituée à partir du bingo de la saison. Dans la foulée, j'en profite pour faire un bilan de la dernière PAL que j'avais consitué.

Bilan du Bingo de l'Hiver:

Sur les 19 livres qui constituaient ma PAL j'en ai lu 12. Mais pour compléter les cases j'ai lu 5 livres supplémentaires qui n'était pas prévu dans ma PAL initiale ce qui me fait un score honorable de 19 consignes validées ! Je crois que c'est un record personnel me concernant.

En détail cela donne :
- 2 sagas finies : La trilogie des gemmes de Kerstin Gier et Shikanoko de Lian Hearn
- 5 sagas commencées : Monstress de Marjori Liu et Sana Takeda, Les Soeurs Carmines d'Ariel Holzl, Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel, Bride Stories de Kaoru Mori, la saga Malaussène de Daniel Pennac.
- 2 sagas à jour : La passe-miroir de Christelle Dabos et Animas de CR Grey.
- 1 saga continuée : Les mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot

Cela donne également :
- Trois coups de coeur avec Le Paris des Merveilles T1 : Les enchatements d'Ambremer de Pierre Pevel, Une éduction de Tara Westover et Les mystères de Larispem : Les jeux du siècle de Lucie Pierrat Pajot.
- Je n'ai pas eu d'abandon ou de grosses déceptions cet hiver (et par rapport à cet automne j'en suis plus que ravie).
- Et pleins de découvertes comme l'univers de Grisaille des Soeurs Carmines ou la beauté du graphisme de Sana Takeda dans Monstress ou celle de Kaoru Mori dans Bride Stories.

Je suis vraiment contente de ce bilan qui m'a vraiment permi de vider un peu mes séries et d'en commencer d'autres sans trop culpabiliser (je n'aime vraiment pas en avoir trop en même temps!).

PAL du Bingo du Printemps :


C'est Readeuse et alapagedesuzie qui ont crée cette grille pour cette saison ! Si vous voulez plus de détails sur les consignes, les points... c'est par ici.

Première ligne : Les couvertures : 

  

- Des fleurs : Le secret des fleurs, intégrale de Nora Roberts
- Des oiseaux : Une vie entre deux océans de ML Stedman
- Un chapeau : Isabelle Bird Femme exploratrice T5 de Taiga Sassa

Deuxième ligne : Le titre : 


  

- Un adjectif : Culottées T1 de Peneloppe Bagieu
- Plus de voyelles que de consonnes : Le Paris des Merveilles T3 : Le Royaume Immobile de Pierre Pevel 
- Le mot femme : Isabella Bird : femme exploratrice T4 de Taiga Sassa.

Troisième ligne : Le hasard:

      

- Imposé par les organisatrices : Miss Cyclone de Laurence Peyrin
- Plus d'un an dans votre PAL : Les dames du lac T2 : Les Brumes d'Avalon de Marion Bradley Zimmer
- Joker : Recits du Demi-loup T2 : Les terres de l'Est de Chloé Chevalier
- Pioché dans une bookjar : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz

Quatrième ligne : Le genre littéraire : 

   

- Contemporain : Only de Winston Groom
- Jeunesse : Oniria T1 : Le royaume des rêves de BF Parry
- Jamais ou peu lu : Orgeuils et préjugés de Jane Austen et illustré par Margaux Mottin
- Aventure : L'ile au trésor de RL Stevenson

Cinquième ligne : L'auteur :

   

- Jamais lu : Une bouche sans personne de Gilles Marchand
- Né(e) au printemps : Sauveur & fils de Marie-Aude Murail
- Viens d'un autre continent : Le Quinconce : L'héritage de John Huffam de Charles Palissier
- A gagné un prix littéraire : La Part des flammes de Gaëlle Nohant

Blabla :

Cela fait donc 18 livres de prévu en 3 mois, donc trois titres graphiques. Je suis lucide je n'y arriverais pas, mais certains romans me font tellement envie, d'autres sont à depuis tellement longtemps qu'il faut absolument que je leur donne leur chance. J'ai encore en vue de terminer deux sagas (mais d'en commencer 4...) et de lire un peu plus de contemporain et/ou d'historique ! On se retrouve donc mi-juin pour faire le bilan de tout ça.

Joyeux printemps à tout le monde !

mercredi 20 mars 2019

Le Paris des Merveilles T2 : L'élixir d'oubli

Attention suite de saga ! Risque de spoiler ! 


De Pierre Pevel, aux éditions Folio SF, paru en 2017
Genre : Fantastique - 432 pages

Le résumé : 

Quelques mois après l'épilogue des Enchantements d'Ambremer, notre mage préféré va se voir confronté de nouveaux à un tourbillons d'événements tous plus incompréhensibles les uns que les autres. Cela commence par l'état de santé détérioré d'Edmond Falissière, historien et meilleur ami de Griffont, qui doit partir en Auvergne faire une cure. Puis par la découverte d'une colonie de minimets inconnue en plein coeur de ce Paris de la Belle Époque. Et enfin par la présence d'un mage noir, Giacomo Nero dont tout le monde semble avoir peur …
On découvrira également ce qu'il advint très secrètement dans le royaume de France durant l'hiver 1750, on fera également connaissance avec un mystérieux personnage, le Lys pourpre, d'une baronne de Saint-Gil et d'un chevalier de Castelgriffe ...

Mes impressions : 

Après un premier tome qui m'a fait grande impression, j'avais hâte de me lancer dans la suite de cette trilogie et de retourner dans ce Paris des Merveilles si particulier et enchanteur. J'ai donc pris ma canne de mage, appeler mon chat ailé et été parlé avec des arbres qui philosophent au gré des vents.

J'adore vraiment cette saga. Je suis fan de l'imagination de Pierre Pevel et de sa facilité à décrire et à nous plonger dans son univers sans forcer les choses. J'ai à nouveau été happée par sa plume toujours diablement efficace que ce soit dans les descriptions ou dans l'action. Les dialogues sont toujours aussi succulents surtout entre la baronne de Saint-Gil et Louis Griffont et, même si je l'ai trouvé moins présent dans ce tome, l'humour de l'auteur fait toujours autant mouche quand il pointe le bout de son nez.

J'aime beaucoup aussi la capacité de Pierre Pevel de prendre des poncifs très communs de la fantasy et du fantastique (les fées, les mages, les dragons....) et d'arriver à en faire quelque chose qui surprend malgré tout. Et puis, à l'inverse de créer de nouvelles choses (dont les minimets que j'ai adoré !) et de nous les rendre très vite familier. Et je ne vous cache pas que j'adore également le travail de scéanariste qu'il a fait, encore plus dans ce tome avec les flashbacks, et le dénouement de l'intrigue, qui au début semblée simple et anedoctique et qui finalement est devenue complexe et très prennante.

Bon, maintenant il me reste plus qu'à lire le troisième tome, même si je n'ai pas envie de quitter de suite le Paris des Merveilles et ses habitants auxquels ont s'attachent tellement vite !

En bref : 

Le Paris des Merveilles T2 : L'élixir d'oubli est un très bon deuxième tome qui nous emmène à nouveau dans un Paris magique. Les personnages sont toujours aussi drôles, et l'écriture est toujours aussi plaisante. J'ai hâte de le lire le troisième tome maintenant ! 

Ma chronique du premier tome :


samedi 16 mars 2019

Les mystères de Larispem T2 : Les jeux du siècle

Attention suite de saga ! Risque de spoiler !
Attention Coup de coeur <3 ! 

De Lucie Pierrat-Pajot, aux éditions Gallimard Jeunesse, paru en 2017
Genre : Fantastique, steampunk - 322 pages

Le résumé : 

Au début du XXe siècle, les grands jeux de Larispem sont organisés. Carmine, Louchébem et Nathanaël forment l'une des six équipes. Mais ils font aussi face à la redoutable comtesse Vérité, qui manoeuvre en secret pour s'emparer de la Cité-Etat. Ils doivent pour cela déchiffrer le livre de Louis d'Ombreville.

Mes impressions : 

Après avoir beaucoup aimé le premier tome des Mystères de Larispem, c'est avec plaisir que je me suis lancée dans ce deuxième tome (surtout, que mon chéri qui l'avait déjà lu, m'a assuré que c'était une superbe lecture !). Et ça n'a pas manqué ! C'est même littéralement un coup de coeur pour moi. C'est rare pour un deuxième tome de trilogie qui sont en général des tomes de transition mais pour celui ci ça m'a carrément surprise et embarquée !

Avant de commencer à parler de l'histoire, des personnages et de tout ça, je dois avouer que, déjà, je suis fan de l'objet livre. Le travail d'édition de Gallimard Jeunesse est splendide et les illustrations de Donatien Mary sont magnifiques et très immersives. D'ailleurs il fait parti de la première selection du prix graphique du Prix de l'immaginaire et je trouve que c'est plus que mérité !

Ensuite, pour l'hsitoire en lui même .... et ben j'ai tout aimé ! Pour moi il n'y a rien à jetter dans le livre. Après un premier tome plutôt introductif, ici on est vite dans le feu de l'action. Dans Les Jeux du siècle, il y a beaucoup d'actions, de machines magnifiques, de suspens et de révélations. En plus de ça, je trouve que les personnages s'approfondissent et leur relation prend de jolies tournures. Même Carmine qui me semblait froide dans le premier tome devient touchante au contact de Nathanaël et m'a émue. Quant à Nathanaël et Liberté que j'apréciais déjà beaucoup dans le premier tome, ils m'ont encore plus touchés et j'ai eu très peur pour eux. D'ailleurs vu où Lucie Pierrat-Pajot arrête son intrigue, j'ai encore très peur pour eux ! Je trouve aussi les mauvais rôles très bien construits et crédibles, ils gagnent en nuance dans ce tome et comme j'adore les méchants bien écrits, j'avoue que j'ai pris un grand plaisir à voir leur agissement dans l'ombre. 

Après, je dois avouer que l'ambiance joue beaucoup dans ce livre. Ce Paris steampunk, avant-gardiste au niveau des moeurs et plein de cambouis et de charbon me plait particulièrement. Et même si dans le premier tome c'était une ville présentée comme utopique et idéaliste, ici les failles du système apparaissent et les intrigues politiques prennent une belle profondeur. Je trépigne d'impatience de savoir la suite et de voir où tout cela va mener.

Concernant la plume de Lucie Pierrat-Pajot, je l'adore toujours autant. Le fait qu'elle raconte certains événements par le biais du journal fictif Le petit Larispemois avec cynisme et humour donne un bon rythme au récit. Et puis mine de rien son histoire est un bon pretexte pour réflechir sur notre société, et j'aime toujours autant ces livres qui ont des messages derrière leurs histoires.

En bref : 

Les mystères de Larispem T2 : Les Jeux du siècle de Lucie Pierrat-Pajot a été un régal. J'ai adoré le rythme, les révélations, les personnages. Enfin bref pour moi c'est une parfaite réussite que je compte bien recommander à beaucoup de gens. Bon maitenant il faut que je mette rapidement la main sur le troisième tome parce que sinon mes nerfs ne vont pas tenir longtemps !


Ma chronique du tome 1


lundi 11 mars 2019

C'est lundi que lisez vous ? #23

Bonjour tout le monde. On se retrouve aujourd'hui pour le traditionnel C'est lundi que lisez-vous ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, C'est lundi que lisez vous ? est un rendez-vous organisé maintenant par I Believe in pixie dust qui consiste à répondre à trois petites questions :
Qu'avez vous lu les deux dernières semaines?
Quelle est votre lecture en cours ?
Quelles seront vos prochaines lectues ?

Qu'avez vous lu les deux dernières semaines ?

  

Côté roman j'ai lu l'excellentissime Paris des Merveilles T1 : Les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel (ma chronique) et j'ai terminé la saga Shikanoko de Lian Hearn avec la lecture du tome 3 : L'empereur invisible et du tome 4 avec L'héritier de l'arc-en-ciel (ma chronique). C'est avec beaucoup de nostalgie que j'ai terminé cette saga, tellement l'ambiance me plaisait.


 

Côté graphique, je continue d'explorer l'univers des comics et pour cette fois-ci je me suis laissée tenter par Monstress T1 : L'éveil et T2 : La quête de Marjorie Liu et Sana Takeda (ma chronique). Si j'ai eu du mal à rentrer dans le premier tome, le second est carrément prenant!

Que suis-je en train de lire ?


Je suis en train de lire Les mystères de Larispem T2 : Les jeux du siècle de Lucie Pierrat-Pajot et c'est avec beaucoup de plaisir que je me replonge dans cette histoire et ce Paris que j'adore !

Que vais-je lire ensuite ?

 

J'aimerais bien m'attaquer à un classique avec Orgueil & Préjugés de Jane Austen que j'ai la chance d'avoir dans la superbe édition avec les illustrations de Margaux Mottin et côté bulle je pense que je vais lire Ekho T8 : La sirènes de Manhattan, histoire d'être à jour dans cette saga que j'adore !






dimanche 10 mars 2019

Shikanoko T3 : L'empereur invisible et T4 : L'héritier de l'arc-en-ciel

Attention suite de saga ! Risque de spoiler ! 


De Lian Hearn, aux éditions Gallimard Jeunesse, sorti en 2017
Genre : Jeunesse, fantasy - 304 et 320 pages

Résumé du tome 3 :

Shikanoko, le guerrier au masque de cerf, vit désormais retiré dans le Bois Obscur, pleurant la disparition de la Princesse de l'Automne. Livrés à eux-mêmes, les cinq garçons dont on lui avait confié l'éducation en profitent pour explorer l'étendue de leurs pouvoirs magiques... Hina doit aujourd'hui se cacher. Elle est placée sous la protection de dame Fuji, la maîtresse des bateaux de plaisir. Elle seule sait où se trouve le véritable empereur... 

Mes impressions : 

Je vous le conçois, ce n'est pas courant que je lise deux livres d'une même saga d'affilée. Et au delà, du fait que j'ai beaucoup aimé ce que je lisais (ce qui en soit justifie largement d'enchaîner les deux tomes), le fait que, comme pour le tome 2, je mette 100 pages (sur 300) à replacer les événements, les noms (en japonais ce qui complique un peu les choses) et les lieux .... Bon voilà, je ne voulais surtout pas passé à côté d'une bonne histoire à cause de ma mémoire de poisson rouge.

Parce que oui, je trouve que la saga Shikanoko est une très belle histoire. C'est complexe, cela fourmille de plein de personnages, de complot, de valeurs et de violence et c'est ce que j'aime dans les écrits de Lian Hearn. Elle arrive à créer une ambiance bien à elle dans ce Japon médiéval rempli de magie. C'est poétique et presque serein, malgré la noirceur qu'il peut y avoir dans certaines actions et certains personnages. Quand j'ai refermé le quatrième tome, j'ai ressenti une grande nostalgie à quitter cela en sachant que je n'en aurait plus derrière (ou alors, il faudrait que je relise le Clan des Otori....).

Je peux seulement faire à ces tomes 3&4 les mêmes reproches que j'ai fait aux deux premiers tomes. A savoir une écriture et une narration que je trouve simpliste au vu des évenements et des nombreux personnages qui au contraire rende l'histoire complexe. J'aurais vraiment aimé 100 pages de plus par tome pour plus approfondir certains personnages (les personnages féminins surtout) ou certaines péripéties et leurs conséquences. 
Et puis dans le tome 3, Lian Hearn nous fait faire petit à petit un bond de presque 15 ans et clairement ça a été le flou complet concernant ce saut dans le temps tellement c'est fait de manière sommaire. Jusqu'à ce qu'une des personnages donnent vraiment une idée du temps qui s'est passé, j'ai eu du mal à comprendre.

Sinon, même si à mon goût certains personnages ne sont pas assez détaillés, j'ai aimé en voir d'autres prendre de l'ampleur comme Yoshimori ou les 5 frères lutins. Et puis j'ai adoré les références au Clan des Otori qui explosent dans ces deux tomes et qui nous laisse enfin voir les liens entre les deux sagas. Ca avait un petit côté madeleine de Proust.

En Bref:

La fin de la saga de Shikanoko avec ces deux tomes m'a beaucoup plu. J'ai aimé passé encore du temps avec tout ces personnages et voir leur évolution et comment ils finissent. L'ambiance qu'arrive à instaurer Lien Hearn arrive toujours autant à m'emporter et c'est le coeur serré que j'ai terminé cette saga.


Mes chroniques des tomes 1&2 
 


jeudi 7 mars 2019

Throwback Thursday Livresque #32


On se retrouve en ce jeudi pour le Throwback Thursday Livresque. Ce rendez-vous organisé par Bettie Rose Books consiste à présenter un livre déjà lu sur un thème précis. Et le mois de mars est consacré aux couleurs.


Et cette semaine on doit présenter un livre en rapport avec les couleurs jaune, orange ou rouge.
Alors autant la semaine dernière j'ai un peu galéré à trouver un livre correspondant, autant cette semaine cela m'a semblé une évidence. Voici donc Scorpi T1 : Ceux qui marchent dans les ombres de Roxane Dambre. 


Résumé :
Par un de ces orages d’été dont Paris a le secret, Charlotte, 23 ans, découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres ruisselant d'eau, son T-shirt plaqué par la pluie.
Charlotte, qui est la gentillesse même, lui propose de s’abriter chez elle. L’enfant la suit sans un mot. D’ailleurs, il parle très peu, mais quand il parle c’est pour dire des choses ahurissantes : ses parents et son grand frère seraient des tueurs à gages aux pouvoirs mystérieux, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, serait en apprentissage. Et sa phrase fétiche semble être : « Tu veux que je le tue ? »
Charlotte n’en croit pas un mot, d’abord. Mais bientôt elle découvre dans son salon une version 25 ans d’Elias, un grand brun aux yeux bleu outremer qui a l'air de débarquer d'un autre monde. Adam, le fameux frère, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade.
Poursuivie par des inconnus, repérée par la police, rendue chèvre par ses "invités", Charlotte arrivera-t-elle à maîtriser la folie tantôt joyeuse tantôt angoissante que devient son destin depuis qu'elle a rencontré les Scorpi ?


Pourquoi ce livre ? 
Tout simplement parce que je l'ai adoré!! J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette saga et ces personnages. Charlotte est attachante à souhait et pleine de bons sens et elle en aura besoin pour tenir tête au bel Adam, qui n'est autre qu'un tueur à gages aux pouvoirs surnaturels.
L'univers crée par Roxane Dambre est d'une efficacité redoutable et sa plume est toujours un plaisir à lire avec cet humour et ce pep's qui la caratérise tant.
Je vous conseille vraiment cette saga.


Et vous quel livre vous inspire ces couleurs ?