mercredi 27 février 2019

Le Paris des Merveilles T1 : Les enchantements d'Ambremer

De Pierre Pevel, aux éditions Folio SF, paru en 2017
Genre : Fantasy - 432 pages

Le résumé : 

Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

Mes impressions :

Je continue en douceur ma découverte des auteurs français de l'imaginaire et je m'attaque aujourd'hui à Pierre Pevel avec sa saga du Paris des Merveilles. Et d'avance WHAOUH !!! On n'est pas passé loin du coup de coeur !

Pierre Pevel a vraiment réussi à créer un monde fascinant qu'on a très envie d'explorer avec ses héros. Il y a des idées que je trouve géniales comme les chats ailés ou les arbres qui parlent et puis le système politique et le background d'Ambremer sont intelligemment pensés. J'ai été très vite happée par tout ça. Qui plus est le scénario est bien ficelé (exceptée la fin qui m'a un peu déçu car un peu trop convenu pour moi) et les actions et les révélations s'enchaînent avec grand plaisir. En plus, pour ne rien gâcher,en rendant habillement hommage à de grands classiques de la littérature française (Arsène Lupin, Jules Verne), Pierre Pevel nous communique son amour pour ces belles histoires et m'a clairement contaminée.

Quant aux personnages, ils sont tout de suite très attachants. Le duo Louis Griffont/Isabelle de Saint-Gil fonctionne à merveille0. J'ai aussi beaucoup aimé Etienne, le majordome et Azincourt le chat ailé. Tout est fait pour qu'on se sente à l'aise dans ce Paris des Merveilles du début de XXème siècle. Personnellement ma préférence ultime va à Isabelle de Saint-Gil qui est une héroïne forte, déterminée et avec de la ressource comme je les aime (et une mauvaise foi hilarante !).

Et côté plume, c'est le festival. La plume de Pierre Pevel est d'une efficatité redoutable. Elle sait être poétique dans les descriptions et les drames, amusantes dans les dialogues et impertinente quand le narrateur s'adresse directement au lecteur. Une vraie gourmandise de lecteur qui a un sacré goût de reviens-y. D'ailleurs je pense que cette saga ne va pas faire long feu dans ma PAL et qu'elle va vite y passer !

En Bref

Le Paris des Merveilles T1 : Les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel a été un vrai petit régal. A part la fin qui m'a un peu déçu, j'ai trouvé ma lecture excellente et d'une grande ingéniosité. J'en redemande !

Ma note : 18/20

1 commentaire:

  1. J'ai un livre de "recettes spéciales pop culture" et celles inspirées du Paris des merveilles sont excellentes... je vais quand même finir par tester les livres !

    RépondreSupprimer