mardi 5 mars 2019

Monstress T1 : L'éveil & T2: La quête

De Marjorie Liu et Sana Takeda aux éditions Delcourt dans leur collection Contrebande, paru en 2016 et 2017
Genre : Comcs, fantasy

Le résumé du premier tome :

Maika est une jeune adolescente qui partage un lien psychique avec un monstre aux pouvoirs incommensurables. Et ce lien va profondément les affecter tous les deux. Il va placer Maika au centre dune guerre terrible entre les Humains et des forces issues dun autre monde.

Mes impressions : 

Je continue doucement ma découverte des comics et ce coup ci je me suis "attaquée" à Monstress après avoir vu que cette saga a reçu de nombreux prix de prestiges aux Etats-Unis l'année dernière.

Je comprends pourquoi ce comics a été autant primé. Il est vraiment bon et l'histoire est captivante mais personnellement j'ai quelques points noirs qui m'ont embêté. Déjà l'histoire est très sombre, il n'y a pas beaucoup de temps de "lumières" malgré la présence de la jeune Kippa qui est adorable et trop mignonne et de Ren qui a un sacré répondant qui fait sourire. Le personnage principal, Maika, est également dur à appréhender et j'ai vraiment réussi à m'attarcher à elle qu'à partir du deuxième tome.

En plus de ça, l'univers est dense et profond et il n'y a pas vraiment d'introduction à toute cette compléxité. Ca m'a cruellement désarmé. Heureusement qu'il y a les interludes des chats pour expliquer quelques trucs sinon ça aurait été vraiment fastidieux.

Mais à contrario, si je regrête le manque d'informations sur l'univers, j'admire sa complexité, sa mythologie et sa construction. C'est captivant et d'un grand potentiel narratif pour la suite. Le scénario est bien ficelé et j'ai eu un déclic au quatrième chapitre (dans le tome 1) qui m'a vraiment fait accrocher à l'histoire par la suite. On a vraiment envie de connaître le passé de Maika et d'en savoir plus sur sa nature, ainsi que sur les intrigues de ce monde.

D'ailleurs je suis admirative du travail de Sada Takeda qui propose un dessin magnifique, fourmillant de détails et aux couleurs parfaitement maîtrisées. Cela contribue à installer des ambiances tantôt pesantes, poissardes ou pleines de fastes qui rend le récit encore plus immersif. Une vraie claque visuelle. 

Je suis contente d'avoir eu le tome 2 directement sous la main pour enchaîner tout de suite après la lecture du premier tome qui du fait des points noirs que j'ai cité au dessus a été par moment fastidieuse. Car c'est vraiment dans ce tome que j'ai été happée par cet univers et ces personnages et qui me donne envie de mettre rapidement la main sur le tome 3 pour continuer rapidement cette aventure.

En bref :

Monstress de Marjorie Liu et Sada Takeda  n'est pas une saga qui conviendra à tout le monde par sa complexité et son côté sombre. Mais en m'accrochant, j'ai pris plaisir à découvrir un récit qui m'a plu et qui me marque et j'ai hâte de connaître la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire