mercredi 20 mars 2019

Le Paris des Merveilles T2 : L'élixir d'oubli

Attention suite de saga ! Risque de spoiler ! 


De Pierre Pevel, aux éditions Folio SF, paru en 2017
Genre : Fantastique - 432 pages

Le résumé : 

Quelques mois après l'épilogue des Enchantements d'Ambremer, notre mage préféré va se voir confronté de nouveaux à un tourbillons d'événements tous plus incompréhensibles les uns que les autres. Cela commence par l'état de santé détérioré d'Edmond Falissière, historien et meilleur ami de Griffont, qui doit partir en Auvergne faire une cure. Puis par la découverte d'une colonie de minimets inconnue en plein coeur de ce Paris de la Belle Époque. Et enfin par la présence d'un mage noir, Giacomo Nero dont tout le monde semble avoir peur …
On découvrira également ce qu'il advint très secrètement dans le royaume de France durant l'hiver 1750, on fera également connaissance avec un mystérieux personnage, le Lys pourpre, d'une baronne de Saint-Gil et d'un chevalier de Castelgriffe ...

Mes impressions : 

Après un premier tome qui m'a fait grande impression, j'avais hâte de me lancer dans la suite de cette trilogie et de retourner dans ce Paris des Merveilles si particulier et enchanteur. J'ai donc pris ma canne de mage, appeler mon chat ailé et été parlé avec des arbres qui philosophent au gré des vents.

J'adore vraiment cette saga. Je suis fan de l'imagination de Pierre Pevel et de sa facilité à décrire et à nous plonger dans son univers sans forcer les choses. J'ai à nouveau été happée par sa plume toujours diablement efficace que ce soit dans les descriptions ou dans l'action. Les dialogues sont toujours aussi succulents surtout entre la baronne de Saint-Gil et Louis Griffont et, même si je l'ai trouvé moins présent dans ce tome, l'humour de l'auteur fait toujours autant mouche quand il pointe le bout de son nez.

J'aime beaucoup aussi la capacité de Pierre Pevel de prendre des poncifs très communs de la fantasy et du fantastique (les fées, les mages, les dragons....) et d'arriver à en faire quelque chose qui surprend malgré tout. Et puis, à l'inverse de créer de nouvelles choses (dont les minimets que j'ai adoré !) et de nous les rendre très vite familier. Et je ne vous cache pas que j'adore également le travail de scéanariste qu'il a fait, encore plus dans ce tome avec les flashbacks, et le dénouement de l'intrigue, qui au début semblée simple et anedoctique et qui finalement est devenue complexe et très prennante.

Bon, maintenant il me reste plus qu'à lire le troisième tome, même si je n'ai pas envie de quitter de suite le Paris des Merveilles et ses habitants auxquels ont s'attachent tellement vite !

En bref : 

Le Paris des Merveilles T2 : L'élixir d'oubli est un très bon deuxième tome qui nous emmène à nouveau dans un Paris magique. Les personnages sont toujours aussi drôles, et l'écriture est toujours aussi plaisante. J'ai hâte de le lire le troisième tome maintenant ! 

Ma chronique du premier tome :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire