samedi 16 mars 2019

Les mystères de Larispem T2 : Les jeux du siècle

Attention suite de saga ! Risque de spoiler !
Attention Coup de coeur <3 ! 

De Lucie Pierrat-Pajot, aux éditions Gallimard Jeunesse, paru en 2017
Genre : Fantastique, steampunk - 322 pages

Le résumé : 

Au début du XXe siècle, les grands jeux de Larispem sont organisés. Carmine, Louchébem et Nathanaël forment l'une des six équipes. Mais ils font aussi face à la redoutable comtesse Vérité, qui manoeuvre en secret pour s'emparer de la Cité-Etat. Ils doivent pour cela déchiffrer le livre de Louis d'Ombreville.

Mes impressions : 

Après avoir beaucoup aimé le premier tome des Mystères de Larispem, c'est avec plaisir que je me suis lancée dans ce deuxième tome (surtout, que mon chéri qui l'avait déjà lu, m'a assuré que c'était une superbe lecture !). Et ça n'a pas manqué ! C'est même littéralement un coup de coeur pour moi. C'est rare pour un deuxième tome de trilogie qui sont en général des tomes de transition mais pour celui ci ça m'a carrément surprise et embarquée !

Avant de commencer à parler de l'histoire, des personnages et de tout ça, je dois avouer que, déjà, je suis fan de l'objet livre. Le travail d'édition de Gallimard Jeunesse est splendide et les illustrations de Donatien Mary sont magnifiques et très immersives. D'ailleurs il fait parti de la première selection du prix graphique du Prix de l'immaginaire et je trouve que c'est plus que mérité !

Ensuite, pour l'hsitoire en lui même .... et ben j'ai tout aimé ! Pour moi il n'y a rien à jetter dans le livre. Après un premier tome plutôt introductif, ici on est vite dans le feu de l'action. Dans Les Jeux du siècle, il y a beaucoup d'actions, de machines magnifiques, de suspens et de révélations. En plus de ça, je trouve que les personnages s'approfondissent et leur relation prend de jolies tournures. Même Carmine qui me semblait froide dans le premier tome devient touchante au contact de Nathanaël et m'a émue. Quant à Nathanaël et Liberté que j'apréciais déjà beaucoup dans le premier tome, ils m'ont encore plus touchés et j'ai eu très peur pour eux. D'ailleurs vu où Lucie Pierrat-Pajot arrête son intrigue, j'ai encore très peur pour eux ! Je trouve aussi les mauvais rôles très bien construits et crédibles, ils gagnent en nuance dans ce tome et comme j'adore les méchants bien écrits, j'avoue que j'ai pris un grand plaisir à voir leur agissement dans l'ombre. 

Après, je dois avouer que l'ambiance joue beaucoup dans ce livre. Ce Paris steampunk, avant-gardiste au niveau des moeurs et plein de cambouis et de charbon me plait particulièrement. Et même si dans le premier tome c'était une ville présentée comme utopique et idéaliste, ici les failles du système apparaissent et les intrigues politiques prennent une belle profondeur. Je trépigne d'impatience de savoir la suite et de voir où tout cela va mener.

Concernant la plume de Lucie Pierrat-Pajot, je l'adore toujours autant. Le fait qu'elle raconte certains événements par le biais du journal fictif Le petit Larispemois avec cynisme et humour donne un bon rythme au récit. Et puis mine de rien son histoire est un bon pretexte pour réflechir sur notre société, et j'aime toujours autant ces livres qui ont des messages derrière leurs histoires.

En bref : 

Les mystères de Larispem T2 : Les Jeux du siècle de Lucie Pierrat-Pajot a été un régal. J'ai adoré le rythme, les révélations, les personnages. Enfin bref pour moi c'est une parfaite réussite que je compte bien recommander à beaucoup de gens. Bon maitenant il faut que je mette rapidement la main sur le troisième tome parce que sinon mes nerfs ne vont pas tenir longtemps !


Ma chronique du tome 1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire