dimanche 31 mars 2019

Culottées T1


De Pénéloppe Bagieu, aux éditions Gallimard (Bande dessinée), paru en 2017
Genre : BD, Biographie -143 pages

Le résumé : 

Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.

Mes impressions : 

J'ai beaucoup vu passé cette bande dessinée. J'ai donc fait mon petit mouton et craqué sur ce livre. Je ne savais pas trop quoi en attendre et surtout quelle femme allait m'être présenté.

Forcé de reconnaître que Peneloppe Bagieu m'a beaucoup surprise. Elle a choisi de mettre en avant des femmes de toutes époques, toutes cultures et qui ont fait des choses plus ou moins grandes mais qui ont toute réussi à transcender "l'impossible selon les hommes".

Beaucoup de thèmes forts sont traités via ses portraits, l'homosexualité, l'écologie, la manière de raconter l'Histoire, les préjugés. Vraiment il y a de tout et surtout il y a du courage et de l'espoir dans les portraits de ces femmes au destin exceptionnel qui ont accompli des choses dantesques. Après avoir lu ce livre, on se dit que tout est possible à force de temps, de persuasion et de persévérance.
Sur les 15 portraits je connaissais uniquement 3 femmes. Cela questionne vraiment sur la représentation qu'on a de la femme quand même! Les 12 autres m'ont tantôt touchées, tantôt émerveillées, une ou deux m'ont un peu laissé de marbre (les goûts et les couleurs....). Et je sais d'avance que si j'ai l'occasion de me renseigner sur certaines je le ferais avec grand plaisir (Agnodice, Las Mariposas, Leymah Gbowee...).

 Peneloppe Bagieu fait vraiment un superbe travail d'illustrations (avec humour) et de transmission via ces femmes. Les doubles pages à la fin de chaque portraits sont magnifiques et laisse une belle image marquante pour chacune d'entre elles. C'est vraiment un livre à mettre dans toutes les mains pour prendre de la graine de ces personnalités là.

En Bref : 

Culottées T1 de Peneloppe Bagieu est vraiment une superbe bande dessinée. Les dessins sont chouettes, drôles et plein de pep's et servent parfaitement les histoires époustouflantes de ces femmes ! C'est très inspirant et cela donne envie de continuer avec le deuxième tome sans trop tarder.

Ma note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire