samedi 30 mars 2019

Orgeuil & Préjugés

De Jane Austen, illustré par Margaux Mottin, aux éditions Tibert, paru en 2017
Genre : Classique, 355 pages

Le résumé : 

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mes Impressions

Ce livre me faisait terriblement envie depuis longtemps, alors quand la maison d'édition Tibert a lancé le financement participatif de Persuasion avec la possibilité de recevoir Orgeuil & Préjugés, je me suis précipitée dessus en ayant hâte de connaître cet oeuvre majeure de Jane Austen dont j'entends que du bien.

Le début a été un peu lent. Les éditions Tibert ont fait le choix d'une traduction qui date et je ne sais pas si c'est du à cela, ou tout simplement du au rythme du récit, mais les 150 premières pages ont été fastidieuses. L'auteure prend vraiment le temps pour poser ses personnages, le décor, les enjeux et les ambitions de chacun ce qui rend le tout assez long à démarrer. Même si j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir dans les descriptions et les dialogues plein d'humour et de critiques qu'a écrit Jane Austen. C'est d'ailleurs cela qui m'a donné envie de m'accrocher.

Mais passer ce cap, la lecture est devenue captivante. Les évenements s'enchainent et comme j'avais l'impression de bien connaître les personnages à ce point là du récit, j'ai vibré avec eux dans les aventures et leurs déconvenues. Jane Austen a réussi le tour de force de me surprendre avec Mr Darcy et de me faire un twist émotionnel avec ce personnage que j'ai au début détesté pour au final l'adorer. Le reste des personnages sont truculents également, en particulier Jane et Elizabeth Bennett qui sont pleine de bons sens et qui contrastent avec certains personnages secondaires volontairement caricaturaux et stupides.

J'ai aussi adoré le travail de Margaux Mottin qui se mêle très bien au ton cynique que prends dès fois Jane Austen. Ses dessins sont frais, drôles, pertinents et décallés par moment. C'est juste dommage qu'il n'y en ai pas plus parce que que c'est tellement bien fait que j'en redemande !

En Bref : 

Orgeuil & Préjugés m'a fait passé un très bon moment dans cette Angletterre coincée dans ses étiquettes victoriennes. La plume acérée et drôle de Jane Austen donne à l'histoire et à ces personnages un mordant qui m'a vraiment beaucoup plu. Je lirais avec plaisir d'autres livres d'elle quand j'aurais envie de me replonger dans cette ambiance particulière qu'est l'Angletterre du XIXème siècle.

Ma note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire