dimanche 10 mars 2019

Shikanoko T3 : L'empereur invisible et T4 : L'héritier de l'arc-en-ciel

Attention suite de saga ! Risque de spoiler ! 


De Lian Hearn, aux éditions Gallimard Jeunesse, sorti en 2017
Genre : Jeunesse, fantasy - 304 et 320 pages

Résumé du tome 3 :

Shikanoko, le guerrier au masque de cerf, vit désormais retiré dans le Bois Obscur, pleurant la disparition de la Princesse de l'Automne. Livrés à eux-mêmes, les cinq garçons dont on lui avait confié l'éducation en profitent pour explorer l'étendue de leurs pouvoirs magiques... Hina doit aujourd'hui se cacher. Elle est placée sous la protection de dame Fuji, la maîtresse des bateaux de plaisir. Elle seule sait où se trouve le véritable empereur... 

Mes impressions : 

Je vous le conçois, ce n'est pas courant que je lise deux livres d'une même saga d'affilée. Et au delà, du fait que j'ai beaucoup aimé ce que je lisais (ce qui en soit justifie largement d'enchaîner les deux tomes), le fait que, comme pour le tome 2, je mette 100 pages (sur 300) à replacer les événements, les noms (en japonais ce qui complique un peu les choses) et les lieux .... Bon voilà, je ne voulais surtout pas passé à côté d'une bonne histoire à cause de ma mémoire de poisson rouge.

Parce que oui, je trouve que la saga Shikanoko est une très belle histoire. C'est complexe, cela fourmille de plein de personnages, de complot, de valeurs et de violence et c'est ce que j'aime dans les écrits de Lian Hearn. Elle arrive à créer une ambiance bien à elle dans ce Japon médiéval rempli de magie. C'est poétique et presque serein, malgré la noirceur qu'il peut y avoir dans certaines actions et certains personnages. Quand j'ai refermé le quatrième tome, j'ai ressenti une grande nostalgie à quitter cela en sachant que je n'en aurait plus derrière (ou alors, il faudrait que je relise le Clan des Otori....).

Je peux seulement faire à ces tomes 3&4 les mêmes reproches que j'ai fait aux deux premiers tomes. A savoir une écriture et une narration que je trouve simpliste au vu des évenements et des nombreux personnages qui au contraire rende l'histoire complexe. J'aurais vraiment aimé 100 pages de plus par tome pour plus approfondir certains personnages (les personnages féminins surtout) ou certaines péripéties et leurs conséquences. 
Et puis dans le tome 3, Lian Hearn nous fait faire petit à petit un bond de presque 15 ans et clairement ça a été le flou complet concernant ce saut dans le temps tellement c'est fait de manière sommaire. Jusqu'à ce qu'une des personnages donnent vraiment une idée du temps qui s'est passé, j'ai eu du mal à comprendre.

Sinon, même si à mon goût certains personnages ne sont pas assez détaillés, j'ai aimé en voir d'autres prendre de l'ampleur comme Yoshimori ou les 5 frères lutins. Et puis j'ai adoré les références au Clan des Otori qui explosent dans ces deux tomes et qui nous laisse enfin voir les liens entre les deux sagas. Ca avait un petit côté madeleine de Proust.

En Bref:

La fin de la saga de Shikanoko avec ces deux tomes m'a beaucoup plu. J'ai aimé passé encore du temps avec tout ces personnages et voir leur évolution et comment ils finissent. L'ambiance qu'arrive à instaurer Lien Hearn arrive toujours autant à m'emporter et c'est le coeur serré que j'ai terminé cette saga.


Mes chroniques des tomes 1&2 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire