lundi 30 juillet 2018

TAG #5 : Bilan livresque de mi-parcours.

Débusqué sur le blog de Le coin de la souris (qu'elle elle-même "piqué" sur une chaîne YT), ce TAG permet un bilan de mi-parcours de cette année 2018 déjà bien entamée. Cela fait depuis un mois qu'on a passé le milieu de l'année, donc j'ai exprès arrêté mes choix à des lectures faites avant le 30 juin. Maintenant que vous savez tout, commençons sans attendre.

1. Meilleur livre que vous avez lu jusqu'à présent en 2018 ?



J'ai de la chance d'avoir l'embarras du choix pour cette année alors j'ai décidé de retenier Tobie Lolness T2 : Les yeux d'Elisha de Timothé de Fombelle. Parce que c'est merveilleusement bien écrit, que l'univers est simple et magnifique et que le message délivré est intense mais pas moralisateur. Vraiment, c'est une saga à mettre entre toutes les mains ! 


2. Meilleure suite de série que vous avez lu jusqu'à présent en 2018 ?

J'aurais pu mettre Winter des Chroniques Lunaires aussi, mais je préfère mettre en avant cette série de BD que j'adore. En janvier je l'ai enfin fini avec l'intégrale du tome 11-12 et c'est avec regret que j'ai terminé l'histoire fantastique de De Capes et de Crocs créé par Masbou et Ayroles. Je vous conseille vivement cette super série épique pleine de poésie et de dialogues délicieux.

3. Nouvelle sortie que vous n'avez pas encore lu mais que vous voulez vraiment lire ?

  

Je n'ai pas réussi à départager ces deux romans YA : Le Gang des Prodiges de Marissa Meyer parce que j'ai très envie de relire la plume de cette auteur et de voir dans quel autre univers elle va m'embarquer et Eliza et ses monstres de Francesca Zappia qui a reçu beaucoup de très bons avis à sa sortie et qui m'intrigue vraiment.


4. La sortie que vous attendez le plus pour la deuxième moitié de l'année ?


Sans hésitation, le tome 4 de Zombillénium qui devrait arrivé à l'automne sous le nom de la Fille de l'air ! Il faut dire qu'Arthur de Pins nous fait attendre depuis 2013 et je suis au supplice depuis ! 
Si vous voulez en savoir plus sur les 3 premiers tomes, c'est par ici. 


5. Plus grande déception ? 



J'en ai hélas eu plusieurs depuis le début de l'année, mais Opération Sabines de Nicolas Texier est certainement la plus grande. Surtout parce que l'univers a un potentiel de dingue et que l'auteur a une écriture singulière, mais tellement singulière, qu'à mon grand désespoir il m'a perdu... 

6. Plus grande surprise ?



L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon est la claque auquelle je ne m'attendais pas. L'édition que j'ai n'est pas belle et ne me donnais pas du tout envie de me lancer dedans. Mais l'adage est connu, l'habit ne fait pas le moine et une fois de plus, il est très vrai. Ce livre est une pépite. 

7. Nouvel auteur préféré ?

Je n'ai pas vraiment de nouveaux auteurs préférés. Par contre j'ai hâte de me plonger dans la bibliographie de Carlos Ruiz Zafon et de confirmer tout le bien que je pense de son écriture. 

8. Nouveau "book boyfriend" ?



Gros gros coup de coeur pour Adam de la saga Scorpi de Roxane Dambre. Son côté très terre à terre et ses remarques complétements à côté de la plaque m'ont beaucoup fait rire. Quant à son côté très protecteur envers Elias et Charlotte il m'a complétement fait craqué. Je suis une fan de cet assassin là ! 

9. Personnage préféré découvert cette année ?



J'ai eu du mal à me décider mais pour moi la bonne découverte de cette année est Keefe des Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger. Si dans le premier tome il m'avait paru un peu caricatural, je trouve qu'il se dévoile dans le second tome de manière très plaisante et j'ai aimé qu'il assiste Sophie dans ses aventures.

10. Livre qui vous a fait pleurer ?



Aucun ne m'a vraiment fait pleurer ces six derniers mois, mais un m'a particulièrement ébranlé. Il s'agit de Wonder de RJ Palacio. Forcément traité du handicap chez un enfant et du regard des autres sur les gens "différents" ce sont des sujets qui touchent très vite. En plus, c'est très bien fait et très bien écrit. Je vous le conseille vraiment.

11. Livre qui vous a rendu heureux ?



S'il y a bien un exercice dans lequel Gilles Legardinier excelle, c'est la comédie. Et Demain j'arrête ! ne fait pas exception à la règle. Avec ce livre, j'ai ri de nombreuses fois et je suis ressortie joyeuse de ma lecture. Et maintenant, je me garde toujours un de ces livres sous le coude pour mes coups de moins bien. 

12. Meilleure adaptation ciné ?



Ce n'est pas un inédit pour moi, mais cette année j'ai découvert Stardust de Neil Gaiman, livre derrière le film du même nom qui a bercé mon adolescence. La lecture a été très agréable mais je trouve que le film est meilleur dans le sens où certaines choses sont plus approffondies (comme les pirates) et puis comme c'est un de mes films cultes, je ne partais pas du tout objective. 


13. Article ou vidéo préféré que vous avez écrit ou filmé cette année ?

Cette année je me suis lancée dans la grande aventure des Swaps et j'ai vite été mordue par ce virus dont on ne veux pas guérir. Alors, forcément, écrire l'article et partager les cadeaux de mon premier swap m'a énormément plu. Pas sur que ce soit mon meilleur mais c'est celui que j'ai le plus aimé écrire.


14. Livres que vous devez absolument lire avant la fin de l'année ?



Le Club Vesuvius de Mark Gatiss qui me fait envie depuis tellement longtemps et Les Mystères des Larispem de Lucie Pierrat-Pajot dont le speech de base me plait beaucoup. J'espère vous en reparler bientôt !


Et vous que répondriez vous à ces questions ? Quelles lectures ont marquées la première moitié de 2018 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire