mercredi 25 avril 2018

Gardiens des Cités Perdues T2 : Exil

Attention suite de saga, risque de spoiler


De Shannon Messenger aux éditions PKJ - Best Seller (2017)
Genre : Jeunesse- Fantasy - 545 pages

Ce que dit la 4ème de couverture :

Depuis qu’elle a quitté sa famille humaine pour aller vivre parmi les elfes et étudier à l’académie de Foxfire, Sophie n’a pas manqué d’attirer tous les regards sur elle… et son enlèvement n’a rien arrangé ! Le monde elfique, pour qui le mot « crime » était jusque-là quasi inconnu, est en émoi et la révolte gronde…

Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait permettre de ramener le calme au sein des Cités perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une alicorne, une créature fabuleuse que les elfes croyaient disparue, symbole pour eux d’un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s’occuper de l’animal, va vite déchanter : déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours plus énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve en plus contrainte de prendre un risque immense pour protéger l’un de ses proches d’une mort certaine…

Mes Impressions : 

Après un premier tome qui m'avait plus mais sans plus, je me suis à nouveau lancé dans l'univers des Gardiens des Cités Perdues. Et j'ai bien fait. Vraiment.

Sans être non plus un coup de coeur...
Je trouve que ce livre est meilleur que le précédent. Cela reste mon avis, hein ? Mais le premier était pour moi trop brouillon. Comme si l'auteur avait essayé en un minimum de temps de placer un maximum de ses idées et pas toujours à bon escient. Peut être que le fait d'être maintenant habituée à l'univers a aussi permi d'éviter ce flou. Il n'en reste pas moins que j'ai trouvé la narration et l'introduction de nouveaux éléments bien meilleurs que dans le premier tome.

Un univers moins manichéen et parfait.
L'autre gros point noir du premier tome était le côté trop lisse et parfait des personnages (à part Sophie qui reste toujours aussi attachante) et de l'univers. Les elfes sont tous beaux, ne vieillissent pas, leur société est parfaite.... et ben non. Le deuxième tome prend bien soin de tout démonter, point par point. Fitz, si parfait dans le premier tome, devient colérique et excessif (bien que ses réactions soient justifiées), on sent que la population se questionne, et on découvre Keefe sous un autre jour! Et mon dieu qu'est ce que ça fait du bien.

Et l'intrigue dans tout ça?
Je la trouve bien dosée. J'ai aprécie que l'auteur prenne le temps d'aprofondir les relations de Sophie avec ses nouveaux parents, Grady et Eudalie. Il y a suffisament de révélations et d'actions pour ne pas avoir le temps de s'ennuyer. Deux petits bémols, même si la fin est jolie et la morale bien amenée et parlera à tout le monde, elle est peut être un peu trop facile (même si certains éléments laissent à penser que cela vite bouger dans le prochain tome). Autre bémol c'est un cliché qui a tendance à de plus en plus m'horripiler qui a lieu à la fin du livre et qui m'a agacé [surligner la phrase suivante pour voir de quoi je parle] le soit-disant vieux sage qui ne veut pas donner toutes les réponses à Sophie parce que c'est mieux de rester dans l'ignorance et tout et tout ... c'est du vu et du revu que je trouve de moins en moins crédible. 


En Bref :

Une très bonne surprise pour moi. Je commence à comprendre l'engouement à cette saga et je me surprendrais même à m'y prendre aussi ! Si à chaque tome il y a une aussi belle évolution, cela promet pour la fin ! 
Ma note : 16/20 

Ma chronique du tome 1 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire