jeudi 22 mars 2018

Stardust

De Neil Gaiman aux éditions J'ai Lu (2001)
Genre : Fantasy - 211 pages

Ce que dit la 4ème de couverture:

D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le Pays des Fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de Féerie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la Foire des Fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. Dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en Féerie est impossible. Car quand on s'appelle Tristran Thorn et que l'on a promis à sa belle l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du Mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour...

Mes impressions :

Cette chronique est un peu dure à faire pour moi, car ce livre a été adapté en film. Le film a bercé mon adolescence et fait partir de mes classiques. J'ai même appris il n'y a pas très longtemps que le film était une adaptation d'un livre. Du coup, quand j'ai appris qu'en plus c'était le fameux Neil Gaiman, dont j'entendais son nom de partout, qui l'avais écrit, je me suis lancée dans le livre.

Du film au livre...
Forcément, vu l'adoration que j'ai pour le film, je vais donner un avis complétement biaisé du livre. Déjà, avant même de l'ouvrir, je savais que j'allais adhérer à l'univers et à l'histoire (ça n'a pas manqué). Même si c'est une histoire classique d'initiation, je me suis laissé embarqué par Tristan dans l'univers de l'Outremur et de toutes ces bizarreries.

Forcément des comparaisons à faire.
Oui, le livre et le film sont différents sur pas mal de point. Certaines choses ne se passent pas exactement de la même façon. En fait ce qui m'a le plus chagriné c'est que, dans le livre, les fantômes et les pirates sont presques anedoctiques alors que dans le film je les trouve fabuleux. Sinon, étonnement, la fin m'a plus plu dans le livre (déjà parce que je ne m'y attendais) et ensuite parce que je la trouve plus mature et logique vis à vis des intentions de l'auteur.

Et parlons en de cet auteur.
Au delà de son imagination foisonnante et de son incroyable talent de conteur, j'ai aimé sa plume, traduit admirablement bien. Il y a beaucoup d'humour, de sagesse et de belles phrases dans son histore et ça me rend vraiment curieuse vis à vis de ces autres récits.

En bref
La comparaison avec le film était inévitable pour moi, mais j'ai aimé ce conte initiatique plein de merveilleux et d'humour. J'aurais aimé retrouvé quelques éléments du film que j'avais aimé, mais je me suis consolée sur d'autres péripéties et aventures et une fin plus mature.
Je pense que je recroiserai vite le chemin des livres de Neil Gaiman.

Note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire