mercredi 20 juin 2018

Wonder

De RJ Palacio aux éditions PKJ (collection Best Seller) paru en 2014
Genre : Jeunesse, contemporain - 502 pages


Ce que dit la 4ème de couverture : 

"Je m'appelle August.  Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."
Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école. A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ? Ne jugez pas un livre garçon à sa couverture son apparence.

Mes impressions :

Avec le film sorti cet hiver et avec un tel thème, j'avais très envie de découvrir Wonder. Et maintenant c'est chose faite.

La différence traité de manière poétique et très vraie
En suivant August, qui a cause d'une maladie rare a subi de nombreuses opérations et à un visage abimé, difforme, différent,l'auteur nous amène sur la corde sensible. Elle ne nous épargne rien sur la cruauté dont peut faire preuve le monde (et plus particulièrement les enfants) envers ce qui n'est pas "normal". Mais le parcours d'August, son humour et sa maturité vis à vis de ça, sont magnifiquement racontés et même si dès fois ça interloque, ça fait aussi beaucoup réflechir sur notre comportement envers les autres.

Une narration forte,
Car elle prend plusieurs points de vue. Bien sur on suit celui d'August, qui est tantôt lucide, tantôt nombriliste (forcément habituer à ce que l'on s'occupe beaucoup depuis sa naissance) et surtout tantôt candide. C'est très intense ce qui se passe dans la tête du garçon et ça a facilement raisonner dans ma tête et dans mon coeur. Puis on suit ses amis et les amis de sa soeur. Personnellement j'ai surtout eu un coup de coeur pour le point de vue d'Olivia, la grande soeur. Je trouve que c'est un personnage fort et d'une combatitivité incroyable, surtout quand il s'agit de son petit frère, même si elle a ses propres problèmes à gérer.

Une lecture jeunesse intélligente,
De par son thème et la manière dont il est traité, cette lecture a été forte pour moi. La fin un peu jeunesse (mais normal vu le public visé à la base) m'a un peu empêché de peu le coup de coeur. Mais quoi qu'il arrive c'est avec grand plaisir que je lirais le recceuil de nouvelles issues de Wonder.

En bref : 

Wonder est une lecture belle, intélligente et qui rempli complétement son contrat de sensibilisation auprès des plus jeunes et moins jeunes d'ailleurs.

Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire