mardi 23 janvier 2018

De Capes et de Crocs : L'intégrale Acte XI-XII

D'Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou aux Editions Delcourt (2017)
Genre : Aventure - 100 pages

Ce que dit la 4ème de couverture :

"Mais que diable allait-il faire dans cette galère?"

Le fidèle lapin Eusèbe, autrefois condamné à perpétuité, nous révèle enfin son passé. En ces temps de misère et de violence, où de cruels mousquetaires terrorisent les gardes du cardinal et où saltimbanques et spadassins battent l'estrade et croisent le fer, la vie d'un homme ne vaut pas cher. Alors celle d'un lapin....

Mes Impressions :

Pour moi ça va être compliqué de chroniquer ce tome là car il est le dernier d'une saga que j'adore et que je trouve fantastique ! Et pour commencer il faut que je vous parle du reste de la série.

Commençons par le début :
De Capes et de Crocs est une série d'aventure où on suit deux bretteurs, un loup et un renard qui se retrouvent embarqués dans une série d'aventures aux XVIIème siècle qui les emmeneront dans des régions insoupçonnées de notre Terre, voir même au delà. Tout cela avec des références aux grands classiques de la littérature française et étragnère de l'époque allant de Molière à La Fontaine, en passant par Racine et Don Juan et bien sur par Cyrano de Bergerac. Ils seront entourés de personnages haut en couleur.... dont Eusèbe qu'on retrouve dans le tome que je vous présente.

Hein ?
Quand les héros de De Capes et de Crocs rencontrent le mignon et adorable Eusèbe, celui ci n'est pas dans la situation la plus idéale du monde -voir même l'une des pires. Et pendant toute la saga, la question revient souvent de savoir comment le petit lapin s'était retrouvé là. Et, la réponse est enfin là grâce aux deux derniers tomes -ici regroupé en un- qui sont en fait un prequel.

Et on retrouve tous les ingrédients qui rendent, selon moi, cette série si fantastique. Des dessins magnifiques, riches avec des couleurs qui créaient des ambiances très différentes selon les besoins du récit. Des situations cocasses et décallées qui donnent du rythme à l'histoire et contrebalancent au sérieux de l'histoire principale... Et surtout, surtout des dialogues comme je rêverais d'en voir partout. Du genre qu'on a envie de lire à haute voix tellement c'est beau, poétique, bien écrit. J'en redemande.

Mais pourquoi des personnages représentés en animaux alors ?
Il n'y a pas que ça. En fait, quasiment que les héros sont représentaient comme des animaux, selon leur caractères, sinon ce sont des hommes pour la plupart des personnages. Sauf certains, parce que les jeux des mots et les caractères se prêtent trop bien à cette transformation et c'est succulent de voir l'imagination des auteurs à ce sujet.

Enfin bref, une série que je recommande chaudement, pour les amateurs de BD, de littératures françaises et de belles lettres. Et que je suis triste d'avoir finie.

Note 20/20
Remplie la consigme Tome d'une Saga du Bingo Littéraire de l'Hiver.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire