Genre : Fantasy - 368 pages
Ce que dit la 4ème de couverture :
Londres, 1937. L'enchanteur Carroll Mac Maël Muad et son domestique Julius Khool, un vieux soldat maure ayant servi dans les légions de la République romaine de Weimar, sont missionnés par le Special Operation Service pour exfiltrer un savant vénitien. Les découvertes de celui-ci intéressent de très près une société secrète composée de poètes, de sorciers et de créatures de l'outre-monde.
Mes Impressions :
Je me faisais une joie de lire ce livre, très bel objet, avec comme les Moutons Electriques savent si bien le faire, un travail d'édition fantastique. Mais voilà, le contenu ne m'a pas parlé autant que son format et pour cause, j'ai été bloqué par l'écriture.
Je m'explique,
Ce livre a indéniablement des qualités. Il faut juste accrocher à cette plume particulière. Ou du moins, que je n'ai pas l'habitude de lire. Les phrases sont trop longues et se perdent facilement. Pour preuve, j'avais tellement besoin de me concentrer que je lisais difficilement plus de 15 pages d'affilées. Des fois je ne comprenais pas les intentions des personnages, même dans les dialogues et je devais relire une deuxième fois (minimum) certaines paragraphes pour tout comprendre. Ce qui est quand même fort dommage en terme de lisibilité du récit.
Du coup, les personnages et les actions me sont un peu passé au travers.
Forcément, ne réussissant pas à comprendre toutes les subtilités, j'ai trouvé les personnages secondaires plats et manquants de charisme, en particulier maître Caroll. Même quand il arrive des malheur aux personnages je n'arrivais pas à m'en émouvoir, le comble pour l'hypersensible que je suis.
Un univers difficile à apréhender,
L'univers est dense, logique et à la géopolitique compliquée. Et ce n'est que très peu abordé dans le récit, ou du moins pas assez. La magie subit le même traitement. J'ai commencé à vraiment apréhender tout cela quand j'ai pris le temps de lire les annexes. Un peu paradoxal commme manière de faire.
Et c'est trop dommage,
Je suis déçue de ne pas avoir accrochée à cette plume, car les idées, l'univers et les questions qui sont soulevaient sont super intéressants. Ne serait-ce que vis à vis de la science et des croyances. Idem, pour le personnage de Julius Khool, qui est super intéressant, fait de l'esprit (que j'ai adoré), et ne serait-ce que parce que ce n'est pas courant, avoir le point de vue du serviteur plutôt que du maître m'a plu.
En Bref,
Une lecture qui m'a couté surtout en temps, et qui ne m'a hélas pas enchanter comme je l'aurais souhaité. La synthase et la plume de l'auteur auront vraiment été trop hermétique pour moi.
Ma note 13/20
Oui, c'est vrai que Julius Khool est très en verve =D
RépondreSupprimerPour ma part, j'ai justement beaucoup aimé cette plume mais comme tu le dis, la lecture de ce livre demande de la concentration, du coup peut-être au détriment de l'action.
Oui c'est exactement ça. Mais oui Julius est un personnage fantasque et fantastique. Je reconnais que ce bouquin a un potentiel énorme comme premier tome de saga, et je suis bien contente qu'il est trouvé son lectorat :D
Supprimer