dimanche 29 juillet 2018

Un océan d'amour

De Panoccione et Lupano, aux éditions Delcourt (collection Mirage), paru en 2014
Genre: Aventure, 224 pages

Ce que dit la 4ème de couverture : 

Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C'est le début d'un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.

Mes impressions :

Avant toute chose, il faut savoir qu'Un Océan d'Amour est la première BD muette que je lis qui s'adresse aux adultes. Et c'était une super découverte, j'ai adoré.

Une formidable histoire d'amour,
C'est la grande force de ce récit, qui nous montre le lien unique entre une femme et son mari, disparu en mer. Mais elle n'en démort pas, il n'est pas mort et elle décide de déployer toute sa volonté, sa détermination et son amour pour le retrouver. Dans sa quête, elle va se retrouver confronter à plein de chose mais gardera toujours une fraicheur et une spontanéité qui m'ont beaucoup touchée. Oui, oui, j'ai eu un petit coup de coeur pour cette Bigoudène ! 

De l'amour, certe, mais pas que...
En suivant Monsieur, pêcheur de son état, dans ses aventures au milieu des grandes étendues bleues, d'autres questions sont posées. Le scénariste profite de l'errance de son pêcheur pour dénoncer la pollutions des océans, la surpêche, la difficile vie des pêcheurs face aux grandes pontes... mais il le fait sans jamais être moralisateur et avec un humour noir et mordant que j'ai adoré.

Pas de bulles, mais une grande expressivité.
Forcément si les personnages ne parlent pas, il faut les faire s'exprimer autrement. Et c'est la que le travail fantastique du dessinateur rentre en jeu. Les personnages sont tous d'une grande expressivité (mention spéciale pour la mouette accompagnant le pêcheur !) et le jeu des couleurs rend très bien les ambiances. Pas besoin de beaucoup de mots quand un dessin est bien fait. D'ailleurs à plusieurs reprises je suis restée bouche bée devant de grandes planches tellement elles étaient belles ou percutantes ! 

En Bref,
Je suis heureuses d'avoir découvert Un Océan d'Amour grace au swap Claque ta bulle sinon je serais passée à côté de cette magnifique histoire, brillament réalisée et j'aurais continué avec mes préjugés sur la BD muette et ça aurait été fichtrement dommage !

Ma note : 18/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire