samedi 1 juin 2019

Bilan du mois #mai2019

 Ca y est le mois de mai est fini. Les jours férriés se sont bien enchaînés permettant un rythme de lecture plutôt agréable et quelques très bonnes surprises. Certaines étaient attendues, d'autres pas du tout me permettant de sortir de ma routine et de mes préjugés. Mais concrètement cela donne quoi ?

Les livres lus (cliquez sur l'image pour accéder à la chronique)


Comme d'habitude je vais aller des lectures que j'ai le moins apprécié vers celles que j'ai adoré.


Une grosse déception ce mois-ci avec Le livre de Dina T1 : Les limons vides de Herbjorg Wassmo. La plume de l'auteure est bonne, le fait que cela se passe au fin fond de la Norvège au milieu du XIXème siècle me plaisait. Cependant le personnage principal, Dina, m'a été complètement antipathique m'empêchant d'apprécier ma lecture. Heureusement que le livre est cours, sinon je crois que ça aurait été un abandon.

  

Ce mois-ci n'aura pas été le mois du contemporain. Ces trois titres Miss Cyclone de Laurence Peyrin, Only de Winston Groom et Quand vient la vague de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier, sans être mauvais, ont été de bonnes lectures mais vraiment sans plus. Et j'en suis la première déçue, parce que je voulais vraiment les aimer ceux-là.

  

Mais j'ai eu des excellentes lectures ce mois-ci : Oniria T1 : Le royaume des rêves de B.F. Parry , qui a plus que rempli son job de lecture jeunesse imaginaire, L'atelier des sorciers T4 de Kamome Shirahama qui confirme tout le bien que je pense cette saga manga et une valeur sure/madeleine de Proust avec Les contes de Beedle le Barde de J.K. Rowling.

   

Et puis enfin, mois exceptionnel, j'ai eu trois coups de coeur : Le Paris des Merveilles T3 : Le royaume immobile de Pierre Pevel qui vient clore à merveille cette trilogie que j'aime d'un amour avec un grand A etLe sommet des dieux T1 de Jirô Taniguchi et Baku Yumemakara et Une bouche sans personne de Gilles Marchand qui sont tous les deux des coups de coeur surprise. Je n'en attendais rien et l'un comme l'autre (même si on est dans des genres très différents) ont su me surprendre et me séduire.

Mon Bookhaul : 

Ce mois ci, j'ai principalement craqué sur des ... mangas. C'est que ça va vite ces petits trucs à lire, on en redemande sans cesse.

   
 

 Je me suis achetée Bride Stories T3 & T4 de Kaoru Mori, Beastars T3 de Paru Itakagi, Pelilu : Guernica of Paradise T1 de Kazuyoshi Takeda et L'atelier des sorciers T4 de Kamome Shirahama (qui n'aura pas fait long feu dans ma PAL).


Parce que cela me manquait de ne pas en avoir un dans ma PAL, j'ai acheté Agatha Raisin enquête T5; Pour le meilleur et pour le pire de M.C. Beaton

 

Et enfin j'ai reçu dans mon P'tit Colis Déracinée de Naomi Novik et Beyond the Clouds : La fillette tombée du ciel T1 de Nicke (oui encore un manga xD).

Encore de belles lectures en perspective.

Le bilan : 


Ce mois ci ma PAL a un nombre bizarre. En théorie elle devrait avoir diminué (ayant eu 10 sorties pour 7 entrées) mais elle a augmenté car j'ai décidé de me lancer dans la relecture de la saga Artemis Fowl en perspective de la sortie du film cet été. Donc j'ai une PAL de 104 livres pour démarrer juin. Cependant en plus d'avoir lu autant de livres, je suis contente car j'ai sorti 4 livres issus de swap ainsi qu'une relique (plus de deux ans) et, dans tous les cas, il était temps!

Nombre de pages lues : 2739
Saga finie ce mois-ci : 1
Sagas mises à jour : 1
Sagas commencées : 3 (dont 1 que je ne poursuivrais pas)
Nombre de sagas en cours : 44

Et vous comment c'est passé ce mois d'avril ? Des lectures coup de coeur ? Des déceptions ? Une PAL qui a explosé ou qui a fondu ?

2 commentaires:

  1. comme je te comprends pour le Paris des merveilles, c'est une excellente trilogie!! beau mois de juin à toi ;)

    RépondreSupprimer
  2. A force d'entendre toutes ces critiques dithyrambiques sur le Paris des merveilles je vais finir par craquer...

    RépondreSupprimer