mardi 21 mai 2019

Oniria T1 : Le royaume des rêves

De BF Parry, aux éditions Le livre de poche (Jeunesse)
Genre : Jeunesse- Fantastique - 360 pages

Le résumé : 

Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu’au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d’univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu’il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l’ « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars. 

Mes impressions : 

J'avais comme une envie de me plonger dans du bon jeunesse ce mois-ci et c'est chose faite avec ce premier tome de la saga Oniria. En plus ce livre fait partie de mes reliques de ma PAL, il était temps qu'il en sorte....

Si j'ai trouvé le tome un peu trop introductif -défaut de certains premiers tomes de sagas- avec trop peu de réponses apportées aux questions posées, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Cet univers qui n'a de limite que l'imagination de son autrice, et je trouve, géniallissime et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le découvrir en même temps qu'Eliott. Je pense qu'il a vraiment de quoi plaire aux jeunes (la cible du livre).

Même s'il y a quelques facilités scénaristiques, les aventures d'Eliott n'en sont pas moins très prenantes et intéressantes. Il y a vraiment de très belles trouvailles et je suis très curieuse de voir jusqu'où ira l'auteur dans son histoire. En plus de ça, même s'il est peut être un peu trop mature pour son âge (mais au vu des événements on peut comprendre cela), Eliott n'en reste pas moins très attachant. Quelques personnages sont un peu caricaturaux (comme la belle-mère), mais je leur laisse le bénéfice du doute. Je ne suis pas à l'abri d'une bonne surprise dans les tomes suivants.

En plus, certains évèvements permettent d'aborder des sujets beaucoup plus graves comme le harcèlement scolaire ou les familles recomposées. Bien sur, c'est en toile de fond et ce n'est pas la trame principal, mais ça a le mérite d'être là et d'être bien abordés (même si bien sur on peut toujours aller plus loin dans ces thèmes là).

En bref :

Oniria T1 : Le royaume des rêves de BF Parry a été une bonne lecture et une très bonne découverte. Pour moi c'est à classer dans la catégorie jeunesse bien fait et intelligent et j'ai hâte de lire la suite pour voir comment l'autrice approfondira son univers et ses personnages.
Ma note : 16/20

2 commentaires:

  1. L'univers de ce jeunesse m'intrigue depuis un petit moment. Ton avis positif me conforte dans l'idée de le découvrir (un jour). Je te souhaites de belles lectures =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion, je ne peux que te conseiller de le tenter. Il peut faire son petit effet ;p

      Supprimer