samedi 4 mai 2019

Une bouche sans personne

Attention ! Coup de coeur!

De Gilles Marchand, aux éditions Points, paru en 2017
Genre : Contemporain - 256 pages

Le résumé : 

De sa lèvre inférieure au tréfonds de la chemise, il a une cicatrice qu'il dissimule sous une écharpe. Le jour, il compte et recompte des colonnes de chiffres. La nuit, il retrouve Sam, Thomas et Lisa au café. Un soir, il décide d'ôter le cadenas de son armoire à souvenirs. Et de raconter avec fantaisie l'empreinte que l'Histoire a laissée sur son corps...

Mes impressions :

Ce livre m'a été offert dans le swap Colore ton swap, cet automne. Et je dois bien avouer, que si ma binôme ne me l'avait pas envoyé, je ne me serais peut être jamais arrêter sur ce livre qui ne paye pas de mine au premier abord. Et heureusement qu'elle me l'a envoyé. Je me suis pris une claque littéraire comme ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Surtout, que même si j'ai adoré ce livre, j'ai conscience qu'il a plein de choses me laisse mitigée. On ne va pas se mentir, mais si je l'avais lu il y 5 ou 10 ans, je n'aurais jamais été au bout et j'aurais manqué quelque chose. Donc premier bon point, ce livre m'a fait prendre conscience que mes goûts littéraires changent et que, maintenant, je peux aller vers d'autres récits qui me rebutaient il y a quelques années.

Mais sinon concrètement c'est quoi ce récit ? C'est un récit que j'ai trouvé très contemplatif dans un premier temps avec un personnage très passif ce qui a un peu refroidi mes ardeurs. Et puis plus on avance dans l'histoire, plus il y a un côté onirique absurde à la Boris Vian qui se mêle au récit. Dès fois c'est très très bien passé (cela faisait sourire ou l'allégorie me parlait) et d'autres rares fois c'est resté obscur (mais peut être que je comprendrais avec le temps). Ce qui fait que les 100 premières pages m'ont laissée perplexe et que je me demandais si je n'allais pas en rester là avec ce livre.

Mais la plume de l'auteur qui est magnifique m'a fait m'accorcher au livre. Sans mentir, je pourrais vous citer une bonne vingtaine de paragraphes qui m'ont touchés par leur poésie et leur justesse. Le récit est d'une telle pudeur et d'une telle beauté que je n'ai pu que continuer. Et puis, j'ai été tellement surprise par le chemin que prenait Gilles Marchand pour arriver à cette fin sublime qui m'a profondement émue que j'en ai oublié tout le reste avant. Quand j'ai fermé le livre, je suis restée pantoise un petit moment avant de réaliser que j'avais certainement terminé un petit bijou littéraire sans m'en rendre compte. 

En Bref : 

Une bouche sans personne de Gilles Marchand est pour moi un petit bijou. Malgré un début un peu fastidueux pour moi, j'ai été conquise par cette plume magistrale et poétique et par la pudeur qui se dégage de ce récit. Si vous n'avez pas peur d'être un peu déboussolé par le ton absurbe que prend le livre à certains moments, allez y foncez !

Ma note 19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire