mardi 7 mai 2019

Le Paris des Merveilles T3: Le royaume immobile

Attention suite de saga, risque de spoiler !
Attention Coup de coeur ! 


De Pierre Pevel aux éditions Folio SF, paru en 2017
Genre : Fantasy - 448 pages

Le résumé : 

Alors que tout le monde ne songe qu'aux prochaines élections du Parlement des Fées, Griffont doit aider un ami soupçonné de meurtre. De son côté, Isabel se trouve aux prises avec de dangereux anarchistes venus de l'OutreMonde et décidés à ensanglanter Paris pour se faire entendre. Mais ces deux affaires pourraient bien être liées, et nos deux héros ne tarderont pas à lever le voile sur un secret ancien susceptible d'ébranler le trône d'Ambremer. Un secret que convoite le Reine Noire, jumelle maléfique et ennemie acharnée de la reine des fées.

Mes impressions :

Comment vous dire qu'après le gros coup de coeur que j'ai eu pour le premier tome et l'excellente lecture qu'à été le second, j'avais hâte de me replonger au coeur du Paris des Merveilles pour un dernier baroud d'honneur.

Et ça n'a pas loupé ! Ce troisième tome est à nouveau un coup de coeur. On retrouve tous les ingrédients qui font la magie de cette trilogie : un Paris enchanteur, des personnages attachants, une plume travaillée, drôle et très visuelle et une intrigue finement ciselée. Que demandez de plus ?

Et ben justement, plus. C'est là mon seul regrêt avec ce troisième tome : de ne plus avoir d'autres occasions d'aller dans ce Paris merveilleux, de suivre les aventures de Griffont et Isabel et découvrir encore plein de peuples magiques. Pierre Pevel a vraiment réussi à me rendre accro à son histoire. Ses talents de conteur sont grands et m'ont plu du début à la fin. Quand j'ouvrais ce livre, je me sentais bien dans cet univers (même si on est pas au pays des bisounours sur certains passages), mais à d'autres moments je rêvais de rentrer dans le salon feutré de Griffont pour aller boire un thé avec les personnages (et Azincourt en particulier).

Je ne vais pas plus m'étendre sur ce livre car il est vraiment à l'image des deux premiers et ce ne serait que de la redite. Mais, j'insiste! Si vous ne connaissez pas encore, que vous voulez une superbe saga de fantasy, avec un peu de steampunk, de capes et d'épée, de complots politiques, un scénario qui tient la route, une plume légère et des personnages qui fonctionnent magistralement bien: FON-CEZ !

En bref : 

Le Paris des Merveilles T3 : Le royaume immobile de Pierre Pevel clot magnifiquement cette saga qui aura été mon gros coup de coeur de ce début d'année. Il y a vraiment tout pour plaire aux amateurs du genre. Son seul défaut est de terminer une série que j'aurais aimé voir continuer encore. En attendant je vais aller voir la suite des écrits de Pierre Pevel et vite en aquérir un en espérant que cela confirme tout le bien que je pense de son imagination et de sa plume.

Ma note : 20/20

Ma chronique des tomes précédents : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire