samedi 18 mai 2019

Only

De Winston Groom, aux éditions du Cherche Midi, paru en 2016.
Genre : contemporain, 190 pages

Le résumé : 

George et Alice Martin, jeunes mariés, accueillent un nouveau membre dans leur famille : Only, un chien de berger orphelin et pataud. C’est le bonheur, mais ils s’aperçoivent vite que le chiot a des idées bien arrêtées et que, lorsqu’il veut quelque chose, il est prêt à tout pour l’obtenir. Observateur sensible et insolite, Only regarde ses humains évoluer et s’aventurer vers des horizons inattendus. Perplexe, il décide un jour d’abandonner la maison pour partir à la rencontre du vaste monde. Le voyage ne sera pas de tout repos !

Mes impressions : 

En commençant Only de Winston Groom, j'avais une envie de fraicheur. Et j'avoue ne pas avoir été déçue sur ce point, mais il me manque peut être quelque chose pour que cette lecture soit autre chose qu'une simple bonne lecture. Je m'explique.

Rien à dire sur l'écriture/traduction, sans être originale ou transcendante, avec moi elle a fait son job et m'a fait passé un bon moment. Dans les passages de tension, l'auteur a très bien réussi à me faire ressentir la détresse, l'espoir ou la douleur de la scène. Et puis Only est tellement génial. A lui seul, il justifie qu'on ouvre ce livre. C'est vraiment une boule de poils très attachante avec une naïveté touchante et un entêtement qui fait sourire. A travers ce chien, l'auteur porte un regard plein de tendresse ou de questionnements sur les comportements humains et c'est très rafraichissant.

Mais il m'a vraiment manqué un petit truc, une petite étincelle pour que l'histoire décolle vraiment. Après ma lecture je me suis rendu compte, que même si la première parution française est récente (2016), la première parution en VO, elle, date de 1984. Est ce que ce serait ça qui fait que cela m'a laissé un goût de trop peu, avec un manque de recul sur cette époque ? Je n'arrive pas vraiment à savoir. La lectrice que je suis est un peu déçue par ce petit détail qui me chiffone, cependant je suis sure que ce livre a tous les atouts pour plaire, j'ai du passer un peu à côté. Alors n'hésitez pas à essayer si ce titre vous tente.

En Bref :

Only de Winston Groom a été pour moi une bonne lecture. La force de ce livre réside dans ce chien têtu et attachant que j'ai pris plaisir à suivre. Il m'a manqué un petit truc pour que cela passe en excellente lecture, mais ce livre a de bons arguments pour faire passer un très bon moment à son lecteur.

Ma note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire