dimanche 12 mai 2019

Miss Cyclone

De Laurence Peyrin, aux éditions Pocket, paru en 2018
Genre : Contemporain, 344 pages

Le résumé : 

A l'ombre du Cyclone, les célèbres montagnes russes de Coney Island, là où New York se jette dans la mer, Angela et June, deux jeunes filles que tout oppose, se construisent ensemble dans une amitié indéfectible. A l'ombre du Cyclone, les célèbres montagnes russes de Coney Island, là où New York se jette dans la mer, Angela et June, deux jeunes filles que tout oppose, se construisent ensemble dans une amitié indéfectible.

Mes impressions : 

J'avais très envie de découvrir la plume de Laurence Peyrin. Voyant beaucoup ses titres passés sur la blogosphère, ça m'avait donné l'eau à la bouche. L'occasion m'a été donné avec Miss Cyclone, mais le bilan est un peu en demi-teinte.

Comme d'habitude, je préfère commencer pas les points négatifs, qui sont uniquement dépendant de mon ressenti. Déjà, j'ai l'impression d'avoir été "trahi" par la quatrième de couverture des éditions Pocket (je vous en ai mise une autre que je trouve plus juste) et qui m'a "vendu" quelque chose que finalement je n'ai pas eu. Comme toujours, dans ces cas-là, ça laisse un goût amer dans la bouche, et malgré toutes les qualités du livre, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. En plus de ça, le scénario ne m'a pas surpris et m'a laissé une impression très lisse. Dommage.

Cependant, j'ai aimé d'autres points. Déjà le personnage d'Angela qui est très bien construit. J'ai eu beaucoup d'affection pour elle. Son évolution, ses questionnements et ses états d'âme sont très bien décrits et laisse voir un personnage très agréable et très attachant. Ensuite, j'ai aimé la façon dont l'auteure avait réussi à emmêler, très habillement, la petite histoire dans la grande et suivre les personnages par le prisme des grands événements de l'histoire américaine contemporaine m'a beaucoup plu.

Et puis la plume de Laurence Peyrin est très agréable à lire. Les ambiances entre Coney Island et Manhattan m'ont gentiment dépaysée et fait voyager le temps de la lecture. C'est très bien fait.

En bref: 

Miss Cyclone a été une bonne lecture, mais sans plus pour moi. Cependant, je reconnais la qualité de la plume de l'auteure et son système de narration m'a beaucoup plu, alors je pense que je réessayerai de me plonger dans son univers et voir ce que cela donne.

Ma note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire