samedi 5 janvier 2019

Tag PKJ : Adieu 2018


Le bilan 

Ce mot fait tout de suite très officiel mais c'est juste pour savoir où j'en suis, et ça me permettra de comparer l'année prochaine.

- Ma PAL contient 93 livres,
- Ma WL en contient 179
- J'ai lu au cours de l'année 2018 : 72 livres dont 1 comics, 7 mangas, 14 bandes-dessinées et 49 romans.
- J'ai commencé 15 sagas et j'en ai terminées 5, abandonnées 2 et 2 autres que je ne continuerai pas.

Et parmis tous ça, pouvez vous citer ... (cliquer sur l'image pour accéder aux chroniques)

1) vos trois meilleures lectures de l'année.

  

- La découverte qui m'a fait très bien commencé l'année : L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon.
- Le livre qui m'a confirmer le talent de son autrice : Scorpi T1 : Ceux qui marchent dans les ombres de Roxane Dambre
- La découverte qui m'a fait du bien cet été : Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

Côté bulles : 
  

- La confirmation que Marion Montaigne est une genie de la vulgarisation et de la BD avec Dans la combe de Thomas Pesquet,
- La redécouverte du manga avec, entre autre, L'atelier des sorciers de Kamome Shirahama
- Et une BD muette mais d'une grande ingéniosité magnifiquement déssinée : Un océan d'amour de Lupano et Panaccione


Bien sur il y en a d'autres, mais ce sont celles-ci qui, avec le recul, m'ont le plus marquées.


2) vos trois plus grandes déceptions.

  

- Parce que je me suis sentie bernée par la description que la maison d'édition en avait fait : Inaccessible T1 : La tour aux mille étages de Katharine McGee
- Parce que les personnages n'ont pas du tout évolué par rapport au premier tome et qu'au bout d'un moment c'est long : L'amie prodigieuse T2 : Le nouveau nom d'Elena Ferrante
- Parce que je regrette d'être passée à côté de ce classique du fantastique : Entretien avec un vampire d'Anne Rice.

3) le meilleur roman PKJ lu cette année.


Animas T1 : L'héritier de C.R. Grey qui m'a vraiment surpris en m'emmenant dans des sentiers auxquels je en m'attendais pas. 

4) le premier livre lu en 2018.


Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling et illustré par Jim Kay. C'était un de mes cadeaux de Noël, qui n'avait pas fait long feu. 

5) le dernier livre lu en 2018.


La fée Carabine de Daniel Pennac, qui a aussi été une très bonne surprise et m'a donné envie d'aller voir plus loin dans la bibliographie de son auteur.



6) le livre avec la plus belle couverture. 

 

Les mystères de Larispem T1 : Le sang jamais n'oublie de Lucie Pierrat-Pajot que je trouve juste magnifique. En plus de ça, le contenu aussi est top ! 


7) une saga que vous avez terminée.


Les chroniques lunaires de Marissa Meyer que j'ai fini en tout début d'année et qui m'auront fait découvrir et adorer les réecritures de contes.

8) le meilleur nouvel auteur lu.


Je pourrais en citer plusieurs tellement je suis sortie de mes sentiers battues cette année mais parce que je ne peux pas tous les mettre ici, je dirais Virginie Grimaldi et Carlos Ruiz Zafon (logique vu qu'ils font partis de mon top 3 des meilleures lectures).


9) la maison d'édition la plus lue.


Après un long calcul ce sont les Editions le Livre de Poche qui ont le plus rempli ma bibliothèque cette année. Je me doutais qu'une maison de poche allait sortir vu ma passion pour ce format, mais je ne penser pas forcément à celle-ci.


10) le dernier livre qui a intégré votre bibliothèque.


Il s'agit du Grand Mechant Renard de Benjamin Renner que des amis ont offert à mon chéri (mais que je m'empresserais de lire également).



11) le roman que vous attendiez le plus en 2018.


Zombillenium T4 : La fille de l'air d'Arthur de Pins. 5 ans que je l'attendais celui-là !!! Qu'il s'est fait désirer. Mais c'est une saga toujours aussi géniale ! 


12) le livre que vous avez le plus conseillé.


Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne parce que c'est intelligement fait, drôle et très ludique. C'est vraiment la lecture pour tous les gens curieux et qui ont envie de comprendre plein de choses sur l'espace et l'ISS. 


13) le livre dont tout le monde parlait (que vous l'ayez lu ou non).



Le gang des prodiges T1 de Marissa Meyer qui a fait beaucoup de bruit en début d'année à sa sortie. Comme j'ai beaucoup aimé Les chroniques lunaires j'espère lire cette saga là rapidement. 

14) votre meilleur souvenir lié aux livres.


  

 C'est la découverte des swaps. Parce que cela donne l'impresssion que c'est Noël tout au long de l'année et surtout parce que ça donne lieu à de chouettes échanges et de magnifiques découvertes qui me seraient certainement passées sous le nez sans cela. Petit problème : maintenant j'y suis accro !

15) le livre que vous attendez le plus en 2019.


Il s'agit de deux tomes 4. D'abord le tome 4 de L'atelier des sorciers de Kamome Shirahama. Forcément en faisant parti de mon top 3, j'ai très envie de savoir la suite de cet univers au potentiel de dingue.
L'autre deuxième tome 4 est Harry Potter et la coupe de feu toujours de J.K. Rowling et illustré par Jim Kay. Il s'agit de mon tome préféré et j'ai hâte de voir les magnifiques dessins que va proposer Jim Kay pour accompagner l'histoire. Ca va être long jusqu'à Noël.

Et vous que donne votre bilan de 2018 ? Fièr.e.s de vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire