samedi 29 décembre 2018

Zombillenium T4 : La fille de l'air

Attention suite de saga ! Risques de spoiler !

D'Arthur de Pins au éditions Dupuis, paru en 2018
Genre : BD, fantastique - 48 pages

Le résumé : 

Le parc Zombillénium ne s'est jamais aussi bien porté : sa cote de popularité atteint des sommets suite aux réformes démoniaques opérées par Behemoth, qui décide alors de jouer sa propriété au cours d'une compétition bien spéciale... Un sabbat de sorcières ! Gretchen, Aurélien et Von Bloodt ont quant à eux monté un réseau d'évasion clandestin afin d'offrir aux damnés la chance d'une reconversion, loin des neuf cercles de l'Enfer. Des opérations périlleuses, sous le manteau, qui ne font pas du tout les affaires des dirigeants. Déterminés à y mettre un grand coup de balai, ils s'offrent les services d'une redoutable enchanteresse qui donnera du fil à retordre à sa rivale attitrée : Gretchen. Sous terre comme dans les airs, le combat promet d'être épique !

Mes impressions : 

Après 5 ans d'attente (et un film pour nous faire patienter), voici enfin venir la suite des aventures de Gretchen, Aurélien et toute la bande dans notre parc d'attraction préféré qu'est Zombillenium. Et qu'est ce que ça a été long d'attendre après le cliffhanger de la fin du tome 3. Mais nous y voici enfin.

Quel plaisir de retrouver tout ce petit monde !
Je sais je ne suis pas très objective, mais j'ai adoré retrouver tous les personnages qui "peuplent" le monde de Zombillenium. Et quelques surprises nous attendent. Ils ont évolué et la situation du parc également. L'auteur introduit de nouveaux personnages comme Leonnie dite Bunny ou Charlotte qui sont toutes les deux très intéressantes et qui, d'ailleurs, volent un peu la vedette à Gretchen .

Une histoire de transition,
Après le feu d'artifice qu'était le troisième tome, avec son lot dé révélations et d'ascenseur émotionnel, ce tome-ci fait plutôt tome de transition qui introduit un nouveau cycle, d'où les nouveaux personnages et les nouveaux enjeux. J'ai trouvé malgré tout le rythme un peu moins prenant. Cependant, le scénario est vraiment toujours aussi bon et j'ai vraiment l'impression que l'auteur en a encore sous le coude pour nous surprendre par la suite, surtout après le cliffhanger de la fin (mon petit coeur ne s'habituera jamais à cette torture).

Toujours ce second niveau de lecture intelligent,
Pour moi, la grande force de cette saga est les références et la reflexion que glisse tout en subtilité Arthur de Pins. Il y a toujours des clins d'oeil cachés à la culture pop et des critiques de la société libérale cinglantes et très bien amenées. Il faut bien fouillé le dessin toujours aussi détaillé et beau que nous propose l'auteur. J'adore et j'en redemande encore. En espérant ne pas attendre 5 ans pour avoir la suite cette fois ci!

En bref 

La fille de l'air est un bon tome 4, un peu en deça du troisième tome, mais qui pose de très bonnes bases pour un nouveau cycle. Les ingrédients ne demandent qu'à exploser et j'ai hâte de lire la suite !

Ma note : 16/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire