De Daniel Pennac, aux éditions Folio, paru en 2014
Genre : Contemporain, 340 pages
Le résumé :
" Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c'est ma faute, moi, je pose la question : où va-t-on ? " Ainsi s'interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, coeur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, maître affectueux d'un chien épileptique, Benjamin Malaussène, l'innocence même (" l'innocence m'aime ") et pourtant... pourtant, le coupable idéal pour tous les flics de la capitale.
Mes Impressions :
J'avais acheté ce livre dans un Emmaus en me disant que ce serait l'occasion de tester la plume de Daniel Pennac sans "contrainte". Alors je ne savais pas que ce titre était le deuxième tome de la saga Malaussène. Mais bon, le temps que je me rende compte, j'étais déjà dans ma lecture.
Une ambiance qui oscile entre lumière et obscurité,
C'est ce qui m'a un peu dérouté au début. L'auteur nous propose deux points de vue très différents au milieu d'événements qui semblent indépendants les uns des autres. D'un côté, Benjamin Malaussène, qui malgré sa famille rocambolesque à un côté très optimiste et solidaire et de l'autre l'inspecteur Pastor qui rescelle d'obscurité. Cela m'a un peu perdu au début.
Puis le scénario fait son effet.
Petit à petit, Daniel Pennac déroule son scénario de manière efficace. Et les évements et les personnages commencent à se croiser et à s'entremêler et à partir de ce moment là, je n'ai plus réussi à décrocher. L'enquête policière m'a semblé bien construite (après n'étant pas une spécialiste du genre, je me laisse facilement avoir.... :p) et les personnages m'ont séduits. Je les ai trouvé haut en couleur et très attachant pour certains. L'auteur a une sacré imagination concernant la construction de ses protagonistes.
Et puis un dernier mot concernant la plume.
Je m'attendais à une plume atypique avec Daniel Pennac et c'est plutôt le cas. Mais dans le bon sens du terme. J'ai trouvé qu'elle était unique, fluide et tantôt grinçante, tantôt rigolote. C'est pour ça que j'ai envie de continuer à creuser la Bibliographie de cet auteur. Et peut être lire le premier tome de la saga Malaussène pour enfin savoir comment tout cela à commencer.
En bref :
La fée carabine est une bonne découverte. Cette histoire m'aura bien permis de rentrer dans l'univers atypique mais attachant de Daniel Pennac, et c'est avec plaisir que je m'y replongerais.
Ma note : 16/20
Je compte bien découvrir plus amplement cet auteur, cette année ! Je pensais justement commencer par cette saga ! :D
RépondreSupprimerPeut être commencer par le premier par contre :D ! Même si on comprend très bien l'histoire sans avoir lu le premier :p
Supprimer