mardi 23 avril 2019

Isabella Bird : femme exploratrice T4&5

Attention suite de saga ! Risque de spoiler ! 



De Taiga Sassa, aux éditions Ki-oon (collection Kizuna), paru en 2018
Genre : Manga/Seinen - environ 200 pages

Le résumé : 

Le Japon du XIXe siècle hors des sentiers battus !
Des choses se trament à Tokyo... Le botaniste Charles Maries souhaite récupérer son interprète, et malheureusement le contrat qu'il a établi avec Ito est toujours valable. Les Parkes ont beau lui mettre des bâtons dans les roues, le chasseur de plantes est prêt à tout pour parvenir à ses fins ! 


Inconsciente de la menace qui plane sur son expédition, Isabella Bird a quant à elle atteint Niigata, première grande étape de son voyage. L'aventurière se prépare maintenant à partir vers le nord, pour ce qui devrait être la partie la plus éprouvante du périple...

Mes impressions : 

Je ne vous cache rien en disant que j'adore cette saga de manga. Elle m'a permise de remettre le pied à l'étrier concernant ce genre et surtout de découvrir un Japon méconnu et plein de charmes.

Les tomes 4&5 sont dans la continuité des précédents tomes et ont continué de me plonger dans ce Japon plein de paradoxes et complétement dépaysant. Ces deux tomes contiennent énormément de flashbacks et dévoilent le passé d'Ito et d'Isabella donnant encore plus de profondeur à ces deux personnages. Je trouve que leur duo fonctionne bien et qu'il est toujours aussi plaisant de lire leurs aventures.

Le Japon que découvre Isabella, et dans une moindre mesure Ito, est en train de devenir un à part  entière de l'histoire. Il pose plein de questions sur les traditions, la modernité et la dureté des conditions de vie de l'époque. C'est un vrai plaisir de "visiter" ce pays.

Quant au scénario, Taiga Sassa commence à vraiment sortir du rythme linéaire que l'histoire suivait jusqu'à présent. Les flashbacks dans un premier temps, puis le fait de suivre d'autres personnages comme Fanny ou Charles Maries. J'espère qu'à l'instar des deux personnages principaux, ceux-ci aussi s'approfondiront et gagneront en nuance.

En bref : 

Isabella Bird T4&5 de Taiga Sassa continue de rester un véritable plaisir à lire. Les personnages continuent de s'étoffer et ce Japon de se dévoiler. L'auteur réussit encore une fois à m'embarquer et me donne vraiment envie de continuer son histoire.

Ma note: 17/20

Chroniques du tome 1 et des tomes 2&3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire