dimanche 28 avril 2019

Les mystères de Larispem T3 : L'elixir ultime

Attention suite de saga ! Risque de spoiler ! 


De Lucie Pierrat-Pajot, aux éditions Gallimard Jeunesse, paru en 2018
Genre : Jeunesse, fantastique - 336 pages

Le résumé : 

La comtesse Vérité rêve de posséder l'élixir ultime permettant de contrôler les foules par la seule pensée. Qui pourra arrêter celle qui s'apprête à déclencher une guerre internationale, à la veille du nouveau siècle? Nathanaël, parti à la recherche de ses origines hors de Larispem? Liberté, enfermée dans la sinistre prison de la Petite Roquette? Ou Carmine, tiraillée entre son indéfectible amitié et sa loyauté envers les loucébems?

Mes impressions :

Après un tome 2 coup de coeur, je ne pouvrais pas laissé trop attendre ce tome 3 dans ma PAL. Il n'y sera resté même pas 3 semaines (même pas le temps de voir un grain de poussière), ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Mais cela valait vraiment le coup de me précipiter dessus et de le dévorer.

Je vais tout de suite dire ce qui m'a moins plus, comme ça c'est fait. Par rapport au tome 1 et au tome 2 qui posait l'univers et les relations, et qui donc prennaient leur temps (pour le tome 1 cela rendait le tome trop introductif, mais pour le tome 2 c'était juste -selon moi- parfait), ce tome 3 décolle sur les chapeau de roue, et ne s'arrête jamais vraiment. Soit c'est Nathanaël qui est en pleine action soit ce sont Carmine et Liberté. Cela rend le livre vraiment très rythmé et je crois que j'aurais aimé quelques pages en plus pour reprendre mon soufle de temps en temps et pour qu'on s'arrête un peu plus sur les relations (comme le faisait très bien le tome 2) ou sur la fin (qui aurait pu avoir un peu plus de page), même si je l'ai bien aimée comme ça. 

Même si ce rythme m'a déroutée, je dois reconnaître que Lucie Pierrat-Pajot le maîtrise bien et l'utilise vraiment à bon escient. Cela ne donne qu'une envie : de continuer de tourner les pages ! Et puis, malgré tout, les révélations sont bien dosées et permettent d'avoir des réponses petit à petit sans jamais être innondé sous les informations.

En plus, l'univers étant très bien posé par les tomes précédents, cela permet de rentrer plus en profondeur dans les complots et les intrigues politiques et de leur donner de l'envergure. Et ça, j'ai adoré. Les personnes sont toujours aussi attachants, se remettent en question et leur relation sont vraiment touchantes. J'ai beaucoup aimé le duo Maxime/ Nathanaël. Enfin me direz vous, de manière général, j'ai aimé dès qu'on était avec Nathanaël, j'ai vraiment un gros coup de coeur pour ce personnage.

Et puis, je suis vraiment admirative quant à l'imagination et à l'inventivité de l'auteur pour avoir réussi à méler des genres aussi variés que l'uchronie, le fantastique, le steampunk et un peu d'historique sans s'emmêler les pinceaux et en rendant le tout très cohérent et palpable. J'aurais vraiment aimé découvrir en vrai ce Larispem hautement technologique et cela donne aussi envie que l'auteur s'y replonge avec pourquoi pas, d'autres histoires et d'autres personnages.

Et, il faut souligner à nouveau le travail des éditions Gallimard Jeunesse pour l'objet livre, et de Donation Marty pour les illustrations très immersives qu'il a composées !

En bref:

Les mystères de Larispem T3 : L'elixir ultime de Lucie Pierrat-Pajot est une très bonne fin qui confirme tout le bien que je pensais de cette saga que j'ai adorée d'un bout à l'autre. Le rythme de ce tome ne m'a pas toujours convenu, il n'en reste pas moins que l'histoire est très prennant, addictive et mérite d'être découverte par un maximum de monde, petits et grands. Et maintenant, je vais aller pleurer de ne plus jamais avoir d'aventures à lire à propos de mon chouchou Nathanaël...

Ma note : 17/20

Les chroniques des tomes précédents :


2 commentaires:

  1. Cette saga me fait vraiment envie, et ton avis encore plus (l'univers de l'autrice que tu décris me plaît beaucoup) ; un jour je me lancerai enfin dedans !
    En tout cas c'est une chouette chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, n'hésite pas à te lancer. Cet univers est une vraie bonne surprise :D

      Supprimer