vendredi 7 juin 2019

Pot pourri #1



Je vous présente un nouveau type de chroniques. Depuis quelques temps, je n'ai plus envie de faire de longs articles concernant des livres que je n'ai pas aimé, ou abandonné, ou qui m'ont fait passé un moment sans plus. Soit je ne me sens pas assez légitime pour "descendre" un livre en quatre ou cinq paragraphes (alors que la plupart du temps c'est une question de sensibilité et de goût), soit je ne sais pas quoi dire sur une lecture "sans plus".

Le principe du Pot pourri est de regrouper 3 de ces lectures pour vous partager vraiment un tout petit billet les concernant. Je rappelle que les avis donnés me concernent uniquement, que ce ne sont pas des généralités et que je respecte grandement le travail des auteurs (surtout que je suis incapable de taper une histoire de plus de 3 pages). Comme dit avant, la plupart du temps, ces livres ne me plaisent pas car ils ne correspondent pas à ce que j'ai envie de lire ou qu'un truc en particulier m'aura génée (alors que ce même détail peut plaire à d'autres).

#1 Le secret des fleurs, intégrale de Nora Roberts 



Résumé : 

Au coeur du Tenessee se trouve Harper House, une demeure vieille de plusieurs siècles dont Rosalind est l'heureuse propriétaire. Epaulée par ses amies Stella et Hayley, elle a fait renaître cette magnifique bâtisse. Or, il manque une chose pour parfaire leur bonheur : l'amour. La venue de Logan Kitridge, un séduisant architecte, celle du généalogiste Mitchell Carnegie et celle de Harper Ashby poourra-t-elle changer la donne ? Alors que des couples se forment, la présence bienveillante du spectre qui hante la maison se mue soudain en fureur dévastatrice. Pourquoi cette hainte ? La réponse se trouve dans le secret de Harper House...

Mon avis : 

Voulant une petite romance de printemps j'ai jeté mon dévolu sur cette intégrale. J'avais déjà lu du Nora Roberts et je savais que ça allait être léger et sans prise de tête. Et ce fut clairement le cas. Mais depuis, j'ai lu d'autres livres et impossible de passer à côté des maladresses d'écriture et/ou de traduction ou de cette plume un peu fade. Les personnages sont attachants, l'ambiance du Tenessee sympa et c'est ce qui m'a permis de finir sans prise de tête cette grosse brique. Mais cela ne sera pas une lecture inoubliable. Et je pense qu'à présent je passerais mon tour concernant Nora Roberts. 


#2 : Le livre de Dina T1 : Les limons vides de Herbjorg Wassmo



Résumé : 

Sur les glaces sauvages de l'extrême Norvège, dans le clair de lune, une jeune femme trône en déesse obscure. Enfant recluse, responsable de l'accident qui emporta sa mère sous ses yeux, elle grandit loin de tous, poursuivie par le cri des ombres. Elle est Dina, Eve brûlante, éternelle indomptée qui chevauche à travers vents et livre au monde sa litanie furieuse.

Mes impressions : 

Le voyage et le dépaysement promettait d'être spectaculaire. Lisant peu d'histoires se passant dans les pays scandinaves (à tord, certainement), j'espérais être transporté dans ce Norvège isolé, froide et historique. Mais, même si l'écriture était sympa, le personnage de Dina m'a été tellement antipathique que j'ai un peu souffert dans ma lecture (heureusement pour moi que le livre fait moins de 200 pages). L'auteur a voulu la rendre tellement libre, en dehors des conventions sociales et inaccessible, qu'elle me l'a rendue également détestable. 
Je ne lirais pas la suite de cette saga. Mais, elle m'a donné malgré tout envie d'aller explorer cette partie de l'Europe, il faut juste que je trouve un bon titre qui me convienne.

#3 : Monstress T3 : Erreur fatale de Marjorie Liu et Sana Takeda

Attention suite de saga, risque de spoiler


Résumé : 

Maika – accompagnée dans la quête de son passé par Kippa et Ren – a dû faire face à une terrible menace. Après avoir passé le plus clair de sa jeune existence à apprendre à se battre, il va maintenant lui falloir se faire des amis si elle compte s'en sortir ! La saga de fantasy de Marjorie Liu – magnifiquement servie par le dessin et la mise en couleurs de Sana Kaneda – se poursuit, et la tension monte d'un cran !

Mes impressions : 

Après un premier tome un peu fastidieux par son côté sombre et complexe et un second tome qui m'avait plus plu parce que l'intrigue avançait bien et les personnages s'adoucissaient (et cela donnait plus envie de les suivre), j'avais bon espoir que ce tome 3 me plaise plus. J'espèrais vraiment que cette saga me ferait monter crescendo.
Grosse déception de ce point de vue là. Malgré un dessin toujours aussi beau, le troisième tome s'enfonce encore plus dans la noirceur, ajoute encore des intrigues, n'en résout pas vraiment et devient même confus à certains moments. Moi qui voulait tant aimé cette série comics, je suis très déçue de ne pas l'aimer et je m'arrêterais là pour cette saga. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire