vendredi 7 juin 2019

Le pensionnat de Mlle Géraldine T1 : Etiquette & espionnage

De Gail Carriger, aux éditions Le livre de Poche, paru en 2015
Genre : Fantastique - 376 pages

Le résumé : 

C’est une chose que d’apprendre à faire une révérence comme il faut. C’en est une autre que d’apprendre à faire une révérence en lançant un couteau. Bienvenue au Pensionnat de Melle Géraldine. Angleterre, début du 19e siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa pauvre môman : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres qu’apprendre les bonnes manières ! Mrs Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady… aussi inscrit-elle Sophronia au Pensionnat de Melle Géraldine pour le Perfectionnement des Jeunes Dames de Qualité. Mais Sophronia comprend très vite que cette école n’est peut-être pas exactement ce que sa mère avait en tête. Certes, les jeunes filles y apprennent l’art de la danse, celui de se vêtir et l’étiquette ; mais elles apprennent aussi à donner la mort, l’art de la diversion, et l’espionnage – le tout de la manière la plus civilisée possible, bien sûr. Cette première année au pensionnat s’annonce tout simplement passionnante.

Mes impressions : 


Je n'arrêtais pas de voir les livres de Gail Carriger passaient sur la blogosphère et j'ai décidé de sauter le pas avec ce premier tome du Pensionnat de Mlle Géraldine. C'est une demi-réussite me concernant.

L'univers est bon. Le côté steampunk fantastique a tout pour me plaire. Les personnages sont fantasques et ont du potentiel. Sophronia est amusante à suivre. Cependant il m'a manqué quelque chose. Je n'ai pas réussi à rentrer vraiment dans l'histoire au point de me dire "j'ai absolument besoin de savoir la suite". Peut être aurais-je aimé plus d'informations sur l'univers (peut être qu'elles sont données dans le Protectorat de l'ombrelle qui à priori se passe dans le même univers), un aprofondissement des personnages secondaires et de l'antagoniste ou une plume/traduction plus visuelle.

Mais, le dernier tiers du livre m'a bien plu. Quand l'action se met en route, que Sophronia se libère (avec classe bien sur), c'était prenant. A ce moment là, difficile d'arrêter. Même si l'histoire se suffit à elle même (pas de cliffangher de dingue et cela fait du bien), j'ai quand même envie de savoir ce que l'auteure (et Sophronia) a sous le pied. J'avoue que le monde victorien plein de machines m'a vraiment charmé et contribue aussi grandement à ma curiosité.

En bref :

Le Pensionnat de Mlle Géraldine T1 : Etiquette & espionnage de Gail Carriger est un premier tome mitigé. Même si l'univers décrit est super intéressant et que Sophronia est un personnage plaisant à suivre, il m'a manqué de nuances dans l'histoire et d'explications sur certaines choses. Mais ma curiosité est suffisament piquée pour que j'ai envie de continuer la saga.

Ma note : 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire