jeudi 23 mai 2019

Throwback Thursday Livresque #36

 

Hey, tout le monde. J'espère que vous allez bien.
Je vous retrouve aujourd'hui pour un Throwback Thursday Livresque, après une pause de deux semaines dans ce rendez-vous. Initié par Bettie Rose Book, puis repris recemment par Carole de My-BoOks, ce rendez-vous consiste à parler d'un livre déjà lu sur un thème précis.

Aujourd'hui le thème est Classique !
Je vais donc, sans grande surprise, vous parler d'un classique, que j'ai lu il n'y pas très longtemps et qui m'a un peu fait passé par toutes les émotions : Orgeuil & Préjugés de Jane Austen.


Je crois qu'on va être plusieurs à en parler de ce classique de la littérature victorienne. Personnellement, j'ai eu de mal avec le début de l'histoire pour finalement adorer à la fin. Jane Austen a réussi l'exploit de me faire détester puis aimer ce taciturne Mr Darcy et surtout, j'ai adoré partager le point de vue de la très perspicace Lizzie. Une vraie bonne surprise pour moi qui m'attendait à une lecture plus fastidieuse et moins accessible.
Mention spécial pour l'édition de chez Tibert que je trouve splendide avec sa reliure en tissu et les dessins de Margaux Mottin qui ont un ton qui n'a rien à envier au style moqueur de Jane Austen.

Il faut maintenant que je m'empresse de regarder les adaptations à l'écran (la série de la BBC des années 1990 ou le film du début des années 2000, par exemple), car j'ai très envie de retrouver l'univers austinien.


8 commentaires:

  1. Excellent choix !
    C'est justement l'édition que j'ai choisie pour relire ce classique le mois prochain :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est tellement jolie cette édition. Difficile de ne pas craquer dessus ;)

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est un peu LE classique que tout le monde aime :)
    Super choix!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a un côté très intemporel je trouve. Normal qu'on le retrouve un peu partout après xD

      Supprimer
  3. Je valide totalement ton choix !
    Et très sympa cette édition ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerai bien relire ce classique dans cette version roman graphique. Il a l'air sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'édition est superbe. Par contre ne t'attends pas à beaucoup de dessins, il doit y en avoir une petite dizaine à tout casser...

      Supprimer