samedi 12 janvier 2019

Trilogie des gemmes T2 : Bleu Saphir

Attention suite de saga, risque de spoiler

De Kerstin Gier, aux éditions Milan (collection Macadam), paru en 2015
Genre : Jeunesse, fantastique - 355 pages

Le résumé : 

Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire. Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ? Elle est le rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.

Mes impressions:

Bleu Saphir est le deuxième tome de la saga la Trilogie des Gemmes qui confirme tout le bien que je pensais lors de ma lecture du premier tome. Je ne vais pas m'étendre trop longtemps sur cette critique, car on retrouve beaucoup de choses que j'ai déjà dit pour Rouge Rubis.

Des personnages de plus en plus attachants. 
Autant dans le premier tome, la profusion de personnages m'avait un peu empêcher de m'émouvoir pour eux, autant ici, ils sont plus fouillés et ils m'ont fait passé par tous les sentiments. Gideon m'est devenu plus sympathique et Gwendolyne est toujours aussi rafraîchissante et cohérente dans ses réactions de jeune adolescente dépassée par les évévenments. Certaines réactions sont peut être un peu puériles ou naïves mais cela reste une jeune fille de 16 ans et, pour le coup, ça m'a semblé carrément normale. Et gros coup de coeur pour ce cher Xemerius, qui apporte beaucoup d'humour.

Malédiction des tomes 2?
Le seul vrai reproche que je fais à ce tome, c'est que finalement le scénario n'avance pas beaucoup. J'ai l'impression que l'autrice à vraiment chercher à approfondir ces personnages et que l'intrigue est un peu mis en second plan pour y revenir seulement de temps en temps et à la toute fin du tome. Cependant pour une fois, cela ne m'a pas trop embêter parce que j'ai vraiment apprécié de passer ce moment avec Gwendoline et tous les autres. Par contre, j'ai hâte de lire le troisième pour retrouver tout ce joli petit monde et connaître le fin mot de l'histoire.

En bref :

Bleu Saphir est un bon deuxième tome, avec un peu trop de lenteur dans l'intrigue principal mais un approfondissement des personnages très appréciable !


Ma note : 17/20

Ma chronique du tome 1  :


2 commentaires:

  1. J'ai le tome 1 dans ma PAL depuis une éternité et il faudrait vraiment que je pense à le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, surtout que cela se lit tout seul comme une bonne friandise !

      Supprimer