jeudi 17 janvier 2019

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

D'Harper Lee et illustré par Fred Fordham, aux éditions Grasset, paru en 2018
Genre : Roman graphique, historique - 288 pages

Le résumé : 

Livre culte dans le monde entier, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur raconte l’histoire d’Atticus Finch, jeune avocat, qui élève seul ses deux enfants Jem et Scout. Lorsqu’il est commis d’office pour la défense d’un homme noir accusé d’avoir violé une femme blanche, la vie de la petite famille bascule. Nous sommes dans les années 1930, dans une petite ville de l’Alabama et certaines vérités peuvent être dangereuses à démontrer…

Mes impressions:

 Pour vous replacer le contexte de ma lecture, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est un classique de la littérature américaine que je souhaitais découvrir. Le résumé me plaisait beaucoup mais j'étais intimidée par ce grand titre. Du coup, j'ai été agréablement surprise de savoir qu'il avait été adapté en roman graphique et je me suis lancée dedans avec grand plaisir.

Mais il faut se rendre à l'évidence, pour moi, le début manque de rythme. La trame commence par installer la ville de Maycomb, ses habitants et bien sur la famille Finch. C'est très intéressant, et cela permet d'aborder plein de sujet dans cette première partie comme la pauvreté et la misère du à la Grande Depression des années 30, la place des femmes, des noirs.... Mais "l'affaire" dont on nous parle dans le résumé arrive tard. 

Par contre, une fois qu'il arrive ce procès, c'est d'une très grand intensité. Je pense que cette scène restera longtemps dans ma tête comme une des meilleures scènes de bande-dessinées que j'ai pu lire. Le point de vue utillisé lors de ces scènes est intelligent et le rendu est grandiose. Quand ce moment est arrivé, il y aurait pu avoir une bombe qui explose à coté de moi, je ne l'aurait pas entendu.

Le dessin de Fred Fordham m'a complètement séduite. C'est réaliste, les jeux de lumière sont soignés et saisissants et l'intensité des expressions des personnages est réelle. J'ai très envie d'aller voir ce qu'il a fait d'autres dans sa bibliographie.

Alors la question après cette lecture : vais je lire le roman ? J'avoue ne pas trop savoir. J'ai peur de retrouver le manque de rythme du début. A moins que l'un d'entre vous m'assure que Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur se lit tout seul et que cette "lenteur" ne se ressent pas, pour le moment ce ne sera pas un lecture prioritaire

En Bref :

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est un très bon roman graphique. L'histoire est servie par un dessin splendide. Dommage qu'il y est cette lenteur au début, mais le procès vaut largement le coup au vu de l"intensité qui se dégage de ces scènes là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire