jeudi 31 janvier 2019

Throwback Thursday Livresque #27


Je suis joie aujourd'hui. Le Throwback Thursday Livresque est de retour. La formule est nouvelle mais ce rendez-vous consiste toujours à citer un livre en rapport avec un thème. Bettie Rose, qui organise ce rendez-vous a décidé de regrouper les mois en thème (perso je trouve l'idée super !) et ce mois-ci nous allons arpenter les émotions. 




Cette semaine, il faut trouver un livre qui fait peur ou fait ressentir un profond dégoût envers certains personnages, certaines actions, certains faits…


N'aimant pas me faire peur, je lis peu de livres qui m'effraie, par contre cela m'arrive souvent de tomber sur des scènes qui me dégoutent (le genre de scène où je peux refermer le livre en plein milieu d'une action tellement c'est "trop"). Et une grande spécialiste pour placer ce genre de scène entre deux actions épiques est Fiona McIntosh.


Vous ayant déjà parler de la trilogie du Don, aujourd'hui, je préfère vous présenter la trilogie de Valisar. Je vous mets le tome 1 L'exil en image et en résumé, bien que je crois que la scène qui m'a le plus marqué soit dans le 2. Mais ma lecture de cette trilogie commence à dater et j'ai un doute. 

Loethar est un tyran ambitieux et impitoyable. A la tête d'une terrifiante armée de mercenaires et de renégats, il a déjà conquis deux nations, ne laissant dans son sillage que dévastation et vies brisées. Il convoite maintenant le royaume de Penraven : un pays riche, doté d'un port important. d'un littoral étendu et d'abondantes ressources naturelles. Mais, cette fois, le tyran veut davantage qu'une couronne. il rêve d'empire et nourrit une obsession grandissante pour la magie. Et s'il veut renverser le roi Brennus de Penraven, neuvième de la lignée des Valisar, c'est parce qu'il possède le pouvoir de coercition: tous les héritiers valisars naissent depuis des siècles avec ce don sinistre qui leur permet de soumettre entièrement les gens à leur volonté. Si Loethar s'imprègne de la magie de ces êtres d'exception. nul ne pourra plus l'arrêter. Or, pour y parvenir, il est convaincu qu'il faut les consommer...

Je ne vous dévoilerai pas le contenu de cette scène mais clairement, l'auteur n'a pas fait dans la dentelle et dans le genre dégoutant et inhumain, j'avais trouver cela fort à l'époque.
Je me rends compte que décrit comme ça, ça ne fait pas très vendeur pour le livre, mais sachez que c'est une trilogie de fantasy très page-turner avec une évolution des personnages très bien faites et amenées et j'avais passé un excellent moment dans cet univers.

Et vous quel livre vous inspire dégout ou/et peur ?

5 commentaires:

  1. Je suis comme toi, j'ai du mal avec les livres qui font peur xD
    Je lis aussi pas mal de fantasy mais je n'ai pas lu ce cycle ayant déjà eu du mal avec le Don. Par contre, j'ai des souvenirs de scènes assez horribles dans L'épée de vérité (viol, sm, et tout le toutim) ou encore dans Kushiel que je trouve pourtant fantastique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Valisar (qui est un trilogie à part) est plus mature que le Don. Sait-on jamais si tu tombes dessus, peut être que cela vaut le coup d'essayer.
      Oui c'est vrai que les auteurs de fantasy sont quand même doué pour les scènes gore/dégoutante/inhumaine. Après tant qu'elles sont justifiées, elles ne me rebutent pas (enfin pas trop), mais c'est quand elles sont gratuites et qu'elles ne font rien avancé que j'ai du mal avec.

      Supprimer
  2. Me voilà prévenue pour Fiona McIntosh d'autant que j'ai ce livre dans ma PAL. Tu ne donnes pas de détails (et je t'en remercie allant bientôt manger), mais j'imagine assez bien ce qu'il se passe et rien que ça suffit à me dégoûter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu réussiras à aller au delà de cette sensation pour le découvrir. Ce livre vaut le coup qu'on l'ouvre et qu'on se fasse sa propre opinion dessus :D

      Supprimer