samedi 2 février 2019

La passe-miroir T2 : Les disparus du Clairdelune

Attention suite de saga ! Risque de spoiler ! 

De Christelle Dabos aux éditions Folio, paru en 2018
Genre : Fantasy-jeunesse - 704 pages

Le résumé : 

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Mes impressions : 

Après ma bonne lecture du tome 1, mais que j'avais trouvé un peu long début je me suis plongée avec plaisir dans ce deuxième tome. Et quelle ne fut pas ma surprise d'aimer encore plus.

Là où j'avais trouvé Ophélie un peu plate dans le premier tome, ici je trouve qu'elle se révèle. Elle gagne en assurance, en charisme et en courage. Il m'a donc été beaucoup plus aisé de de suivre ces aventures et de découvrir avec elle toutes les intrigues qui se constitue à la cour.

 Le premier tome était clairement un tome d'introduction qui posait les enjeux et les bonnes questions pour avoir envie de lire ce tome 2. De ce fait, ce tome démarre sur les chapeaux de roues et nous emmène rapidement dans les tréfonds du Pôle. Le scénario de ce deuxième tome ne souffre pas de la malédiction des tomes 2 (des tomes de transitions où il ne se passe pas grand chose)! Au contraire, ici, à part une ou deux longueurs, il n'y pas de temps pour s'ennuyer. Les révélations sont bien dosées, les enjeux gagnent en profondeur et à chaque fois l'auteur nous laisse entrapercevoir un peu plus l'étendu de son univers, qui a l'air de ne pas avoir de limite tout en restant logique.

J'ai aussi beaucoup apprécié que Christelle Dabos réussisse à confronter deux mentalités différentes : celle d'Anima et celle du Pôle. Et la pauvre Ophélie qui oscille entre tout ça. Le seul bémol a longtemps était Thorn qui est quand même très dur à apréhender et par certains moments très antipathique. Heureusement son évolution au cours du livre me l'a rendu plus attachant et un peu moins tête à claque !

En bref :

La passe-miroir T2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos a été une excellente lecture. Les personnages ont évolués, l'intrigue s'aprofondit, et l'univers s'élargit avec facilité. J'ai maintenant hâte de lire la suite! Et heureusement sa parturion en poche est prévu pour ce printemps !

Ma note : 18/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire