samedi 26 janvier 2019

Marie et Bronia : Le pacte des soeurs

De Natacha Henry, aux éditions Albin Michel (collection Litt), paru en 2017
Genre : Jeunesse - Historique, 320 pages

Le résumé :

Varsovie, fin du XIXe siècle, Marie et Bronia, deux soeurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n'ont qu'une obsession: Aller à l'université. Marie rêve de devenir chimiste, et Bronia, médecin.
Malheureusement, l'occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C'est compter sans l'esprit de rébellion des deux jeunes filles. Un soir d'automne, à la lueur d'une lampe à pétrole, les deux soeurs décident de sceller un pacte incroyable, qui les mènera jusqu'aux portes de la Sorbonne, à Paris...

Mes impressions : 

Je suis de plus en plus fascinée par les récites d'hommes ou de femmes qui ont réussi à transcender leur origines sociales et les préjugés de leur époque pour réussir là où personne ne croyait en eux. Et clairement Marie Curie fait partie de cette catégorie de personnalités qui en impose. Alors c'est avec plaisir que je me suis lancée dans ce livre.

Natacha Henry nous emmène à la découverte des destins incroyable de Marie Curie (que je connaissais un peu) et de Bronia Dluska (que je ne connaissais pas du tout et que j'ai découvert avec ce récit). C'est un message fort que ce livre passe pour tout ceux qui veulent accéder à leurs rêves malgré leur sexe, leur contexte social et politique et les préjugés. Parce que ce n'était vraiment pas gagné pour les deux soeurs au début et malgré tout elles ont réussis à passer outre tout cela pour devenir deux fois prix Nobel pour Marie et la première gynécologue pour Bronia (excusez du peu...).

Entre le Varsovie et le Paris de la fin du XIXème siècle, l'auteur nous présente le parcours très inspirant des deux soeurs, mais aussi leur ténacité et le lien très fort qui les unit. En plus de cela, les personnages sont vraiment attachants. Natacha Heny réussit à leur donner une jolie consistance en peu de mots, ce qui les rende très agréable à suivre.

Le seul petit reproche que je fais à ce livre, c'est le manque d'informations sur les recherches qu'on fait les deux soeurs et leur impact par la suite. En plus de ça, je m'attendais à plus de scènes où on leur ferait sentir toute la misogynie de l'époque et la discrimination des français envers les étrangers. Finalement c'est très édulcoré. Un peu dommage pour moi.

Cependan,t j'ai vu que l'auteur avait écrit un autre livre sur Marie et Bronia, plus adulte celui-ci. Je pense donc que je le lirais pour approfondir ce qu'elle a évoqué dans ce récit. Elle a du vouloir rester sur des messages simples mais forts et inspirants surtout pour le public visé, les adolescents. Et en cela je trouve ce livre très réussi. 

En bref :

Marie et Bronia : le pacte des soeurs de Natacha Henry est un vrai régal pour qui veut découvrir ces deux grandes scientifiques et précurseurs dans leur domaine. L'histoire est prenante et les personnages très attachants. Dommage que certains faits soient édulcorés mais le message principal passe très bien avec une grande lisibilité et une grande force.

2 commentaires:

  1. Je ne savais pas du tout qu'il s'agissait de l'histoire de Marie Curie !! Je vais vite le commander !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il semble intéressant. J'aime bien ce côté historique, basé sur de vrais personnages de l'histoire :)

    RépondreSupprimer