dimanche 11 août 2019

Les soeurs Carmine T3 : Dolorine à l'école

Attention suite de saga ! Risque de spoiler ! 


D'Ariel Holzl, aux éditions Mnemos (collection Naos), paru en 2018
Genre : Fantasy, jeunesse - 265 pages

Le résumé : 

Dolorine Carmine fait sa rentrée des classes dans un pensionnat et découvre avec stupeur qu'aucun fantôme ne hante ce lieu. Miss Elizabeth, l'inquiétante institutrice, y est peut-être pour quelque chose. Avec l'aide de ses soeurs, elle mène l'enquête pour retrouver la trace de ses compagnons favoris.

Mes impressions : 

Après avoir dévoré les deux premiers tomes, voici le moment de finir cette saga jeunesse intelligente et pleine d'un cynisme mordant. Alors que donne ce troisième tome ?

Honnêtement, j'espère que ce n'est pas le dernier tome qu'écrira Ariel Holzl sur Grisaille. Parce qu'en suivant Dolorine, on se rend compte de toute la complexité de la ville et des intrigues qui s'y jouent. Cela laisse même un petit goût d'inachevé à la fin, où certains questions ne trouvent pas vraiment de réponses. Alors, bien sur ce ne sont pas des questions essentiels pour l'intrigue de l'histoire, mais plutôt des détails. Mais comme ce sont ces mêmes détails qui rendent l'univers de Grisaille si attrayant, c'est dommage qu'on est pas tous les éléments en refermant le livre, et donc la saga.

Cependant, la plume d'Ariel Holzl est toujours aussi géniale. On retrouve tout l'humour noir qui m'a enchanté dans les deux premiers tomes, et je lirais avec grand plaisir d'autres livres écrits par lui, juste pour retrouver ce côté décallé que j'ai particulièrement aprécié.

Quant à Dolorine, décidement, c'est un personnage très attachant et qu'on prend plaisir à suivre. Même si j'aurais aimé plus de Merryvère et de Tristabelle, les nouveaux personnages introduits sont quand même très interessants et permettent de mieux connaître les Huit Familles et tous ce qui peut en decouler. 

Mais quoiqu'il arrive, la saga des Soeurs Carmine est vraiment une des bonnes surprises littéraires de cette année me concernant. C'est intelligent, cynique comme j'aime, avec des personnages qui changent et qui ne sont pas stéréotypes et des détournements/parodies très bien vues. Ca a tout pour plaire aux petits et aux grands lecteurs. Et, il est certains que je suivrais assidument les actualités d'Ariel Holzl. 

En Bref : 

Les Soeurs Carmine T3 : Dolorine à l'école d'Ariel Holzl clot magistralement une saga burtonnesque à souhait, à plusieurs niveaux de lectures. J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cet univers aux moeurs sombres, mais tellement drôle et pour cette fratrie de trois soeurs toutes plus attachantes les unes que les autres.

Ma note: 17/20


Chroniques des tomes précédents :
 

1 commentaire:

  1. Bon bon je lis pas car pas encore lu le tome 3... Mais cette série est top <3

    RépondreSupprimer