vendredi 12 avril 2019

Sauveur & fils saison 1


De Marie-Aude Murail, aux éditions L'école des loisirs (collection Medium poche), paru en 2018.
Genre : Jeunesse, contemporaine - 388 pages

Le résumé : 

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… 
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Mes impressions : 

Premier livre du P'tit Collis que je lis depuis que je suis inscrite (il était temps que je m'y mette) et premier Marie-Aude Murail que je découvre. Et bingo ! L'équipe du P'tit collis a très bien choisi ce titre et l'écriture de Marie-Aude Murail a fait carrément mouche. 

Et oui, j'ai adoré dévorer ce petit roman jeunesse qui aborde des sujets variés et complexes mais avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. Les personnages sont touchants et bien écrits, et les situations des patients du Dr Saint-Yves sont réalistes et permettent de toucher facilement la corde sensible. Et puis, j'avoue que j'aime beaucoup le personnage du psy, Sauveur Saint-Yves. Ce papa célibataire m'a vraiment ému avec sa conscience professionnel, sa volonté d'aider au maximum ces patients et sa bienveillance. Son fils Lazare aussi est adorable. Sa candeur et sa spontanéité m'ont beaucoup faits sourire.

Comme dit en préambule, la plume de Marie-Aude Murail marche à merveille dans ce récit. Elle sert des sujets comme la transsexualité, l'homophobie, le racisme, les familles recomposées et bien d'autres avec beaucoup de clarté sans jamais rentrer dans le moralisateur, le gore ou le patho larmoyant. Son discours est limpide et très adapté au public cible qui, je pense, peut être très réceptif à cette histoire.

Il y a juste un petit bémol pour moi. C'est le traitement un peu rapide de l'histoire et du passé de la famille Saint-Yves elle même. J'aurais aimé peut être une vingtaine de pages supplémentaires pour plus aproffondir cette partie du récit qui est terriblement touchante (et pour rester plus longtemps sous le soleil de la Martinique).

En Bref : 

Sauveur & fils saison 1 de Marie-Aude Murail est un excellent livre jeunesse qui ne prend pas son lectorant pour des idiots. Si le reste de la saga est de cette qualité, je pense, que Sauveur & fils va pouvoir rentrer dans ma bibliothèque que j'aimerais partager avec mes enfants (quand j'en aurais) au côté de Tobie Lolness de Timothée de Fombelle, par exemple.

Ma note 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire