mardi 16 avril 2019

La part des flammes


De Gaëlle Nohant, aux éditions Le Livre de Poche, paru en 2016
Genre : Historique - 545 pages

Le résumé : 

Un roman inspiré d'un fait divers. Paris, 1897. Toutes les femmes de l'aristocratie se pressent au Bazar de la Charité, événement mondain des plus courus. Parmi elles, deux femmes peu habituées à cet univers, Violaine de Raezal, rejetée par ses pairs depuis la mort de son mari, et la jeune Constance d'Estingel, indifférente aux conventions sociales. Quand le bazar prend feu et que le piège des flammes se referme, la tragédie fait basculer leur destin.

Mes Impressions : 

J'ai entendu beaucoup de bien sur ce livre et j'avais hâte de le découvrir. Un fait historique que je ne connaissais pas, des destins de femmes atypiques, Paris à la fin du XIXème siècle, il y avait tout pour me plaire. Et j'avoue que cela ne s'est pas passé comme prévu.

J'ai l'impression d'être un peu passée à côté de cette lecture. Je le reconnais. La plume est super jolie, travaillée et j'ai très bien ressenti l'ambiance que Gaëlle Nohant a voulu dépeindre. Cependant deux points m'ont un peu rebuté. Le premier est que j'ai trouvé le début long. Le temps que les personnages soient présenté, que l'incendie est lieu et que les conséquences qui en découlent se mettent en place.... ça m'a parut lent.

Le second très personnel, c'est que je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages pour suffisamment vibrer avec eux. J'ai particulièrement eu du mal avec Constance qui ne m'a pas touché. Quant à Violaine, j'ai mis du temps à l'apprécier. Alors forcément pour m'émouvoir de ce qui leur arrive ça été dur. Pourtant il passe par une sacré quantité d'épreuve, en plus de l'incendie.

Je me rends compte que cela fait beaucoup de points négatifs, mais je n'ai pas abandonné ma lecture et j'ai passé malgré tout un bon moment de lecture, mais sans plus. Et c'est grâce à la plume de Gaelle Nohant qui est vraiment de qualité. Elle est jolie, efficace et surtout elle retrace à merveille le statut de la femme à la fin du XIX ème siècle. J'ai également appris plein de chose sur l'incendie du Bazar de la Charité et ses retentissements. Il y a un vrai travail de recherches dans ce livre pour créer des situations plausibles avec des personnages de fiction. Le contexte politique, les conflits religieux, les moeurs de l'époque sont très bien décrites et on pourrait s'y croire. Et surtout, en tout que femme, certaines situations m'ont glacé le sang, et c'est dans ces lectures que j'aprécie d'être née 100 ans plus tard.

En bref:

La part des flammes de Gaëlle Nohant aurait pu me plaire plus et je suis la première déçue d'être un peu passée à côté. Les personnages ne m'ont tout simplement pas autant touché que ça mais je suis convaincue qu'il a suffisament de qualité pour plaire à beaucoup de monde (les prix que ce livre a récolté témoignent pour lui). Je ressayerai un livre de cette auteure à l'occasion pour me faire un avis définitif.

1 commentaire:

  1. Je suis en train de le lire avec Julie, et pour le moment, je passe un super moment !

    RépondreSupprimer