vendredi 5 octobre 2018

Les mystères de Larispem T1 : Le sang jamais n'oublie


De Lucie Pierrat-Pajot, aux éditions Gallimard Jeunesse, paru en 2016
Genre : Science-fiction - 254 pages

Le résumé : 

Larispem 1899
Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent…? Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville.
Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?

Mes Impressions :

Cette saga m'intrigue depuis longtemps, déjà parce que c'est une uchronie un peu différente qui traite de la Commune, période de l'histoire que je connais mal et ensuite, ce livre a reçu le même prix que la Passe-Miroir. J'espérais retrouver la même qualité de l'histoire et de la plume qu'avec la saga de Christelle Dabos.

Et c'est chose faite ...
Ce premier tome est une très belle immersion dans ce Paris atypique de la fin du XIXème siècle où se mèle les inventions de Jules Vernes très steampunk et des intrigues politiques bien ficelées. L'écriture est très fluide et recherchée, et j'ai aimé l'utilisation de l'argo des bouchers (même si ça demande un peu de concentration pour comprendre son fonctionnement).

Une intrigue avec des élements surprenants.
L'intrigue est aussi bien amenée. En suivant les points de vue des trois personnages principaux, Carmine, Liberté et Nathaniel, ont comprend doucement le tableau complexe que dresse l'auteur. La seule chose que je peux regretter c'est que ce tome est vraiment un tome d'introduction et cela commence vraiment à bouger autour du 2/3 de livres. Personnelement, cela ne m'a plus déranger que cela, surtout que le début permet d'instaurer l'ambiance de Larispem et nous faire comprendre qu'il y a des choses qui roulent pas aussi bien qu'on voudrait nous faire croire.

Trois personnages intéressants à suivre,
Même si comme beaucoup de lecteur, je n'ai pas réussi à beaucoup m'attacher à Carmine, elle n'en reste pas moins passionante à suivre car elle donne un autre point de vue par rapport à Nathanael et Liberté, qui eux sont tout de suite très agréables à suivre. Et puis tout l'intrigue qui se développe autour de Nathanaël m'a vraiment surprise. Je ne m'attendais pas à ce que cela parte dans ce sens là, et finalement cela m'a vraiment captivé. J'ai maintenant hâte de connaître la suite surtout avec le "teasing" à la fin du livre.

En Bref :

Lucie Pierrat-Pajot nous plonge avec délice dans un Paris fascinant et très bien pensé. Les personnages et l'intrigue sont fascinants et j'ai hâte d'en savoir plus sur cet univers très prometteur.

Ma note : 17/20

2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et j'ai encore plus hâte de me plonger dedans:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, n'hésite pas à te plonger dedans. J'espère que ce sera une aussi bonne lecture que cela ne l'a été pour moi.

      Supprimer