jeudi 13 septembre 2018

Throwback Thursday Livresque #22 : Instantanés de vie


Après une période de pause dans ce rendez-vous hebdomadaire, je reviens enfin au Throwback Thursday Livresque. Il est toujours organisé par BettieRose Books et consiste toujours à parler d'un livre lu sur un thème précis. 

Et cette semaine le thème est : Instantanés de vie


Le thème est plutôt large et donne un choix d'interprétation plutôt libre. Alors j'ai décidé de vous choisir Rue de la Mandragore de Béatrice Bottet, qui fait parti de la saga du Grimoire au Rubis.


Ce tome est le premier tome du troisième cycle de cette saga. Chaque cycle se passe à une époque différente et sont "indépendants". Entendez là, qu'on peut comprendre chaque cycle sans avoir besoin d'avoir lu les précédents, même si on ne comprendra pas les clins d'oeil laissés par l'auteur. D'ailleurs j'avais commencé par celui là quand on me l'avait offert, et cela reste mon cycle préféré. 

Mais pourquoi ce livre pour ce thème me diriez vous ?
Tout simplement parce qu'ici, Le Grimoire au Rubis réaparait au XIXème siècle dans le Paris du Second Empire en pleine mutation avec le baron Haussman qui commence ces immenses travaux, l'arrivée du train et l'arrivé ... de la photographie. Hortense l'héroïne, va un temps travailler dans un de ces nouveaux ateliers très à la mode qui cherchent à photographier les fantômes des défunts. Et puis, bien sur, avec le Grimoire, la magie va apparaitre et la jeune fille va rencontrer Alberic et Perceval qui vont l'aider à mettre le vieux livre à l'abri et à affronter la magie noire.
Je ne vous cache pas que j'avais adoré dévorer cette saga, et que je relis quelques passages par moment avec grand plaisir. 

Connaissez vous ce livre ? Quel livre vous inspire ce thème ?

6 commentaires:

  1. Oh mais ça pourrait carrément me plaire ça ! Je vais aller voir les différents cycles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de faire découvrir cette saga qui mérite d'etre plus connu :D

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ! merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer