mardi 11 septembre 2018

Porcelaine

D'Estelle Faye, aux éditions Helios, paru en 2016
Genre : Fantastique - 288 pages

Résumé :

Chine, vers l’an 200.
Xiao Chen est un comédien errant, jeté sur les routes par un dieu vengeur. Un masque à forme humaine dissimule son faciès de tigre, tandis que son cœur est de porcelaine fêlée. Son voyage va durer plus de mille ans.
Au cours de son périple, il rencontrera Li Mei, une jeune tisseuse, la Belle qui verra en lui plus qu’une Bête. Celle qui, sans doute, saura lui rendre son cœur de chair. Cependant Brume de Rivière, fille-fée jalouse et manipulatrice, intrigue dans l’ombre contre leur bonheur.
Pendant presque quinze siècles, rivalités et amour s’entrecroisent, tissant une histoire de passion, de tendresse et de sacrifice, sur fond de magie et de théâtre.

Mes impressions :

C'est grace au défi Livra'deux pour Pal'addict que ce livre est sorti de ma PAL. Et je dois remercier Whiteaker de me l'avoir choisi car j'ai passé là un très très bon moment

Un conte chinois magnifique,
Porcelaine est un extraordinaire voayage pour la Chine. L'histoire de Xiao Chen nous permet de voir du pays et d'admirer certaines coutumes et surtout, de rencontrer des personnages très bien travaillés et très intéressants. Que ce soit pour Pied-de-Cendre, Brume de Rivière ou Xiao Chen, j'ai apprécié les rencontrer et voir leur évolution respective. Tous ont quelque chose à apporter à l'histoire. Mon coup de coeur revient tout de même à Li Mei qui, dans le rôle de la "princesse en detresse" déjoue tous les pronostics. Elle se révèle débrouillarde, obstinée, courageuse et ne compte pas forcément sur son homme pour s'en sortir. Une vraie héroïne comme je les aime.

Estelle Faye, une nouvelle contrice que je vais suivre,
Car si ce conte est aussi enchanteur, c'est grace à la plume de l'autrice. Cela faisait longtemps que je n'avait pas été embarqué aussi facilement dans un livre. Son écriture est très visuelle et simple, mais d'une efficacité redoutable pour décrire des paysages (de la montagne aux steppes) ou des odeurs, des sons voir même des textiles. Tout devient merveilleux et enchante le récit. J'ai vraiment hâte de la découvrir dans un nouveau livre.

Vraiment aucun de point négatif ?
Si, mais juste pour faire ma titilleuse. Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi, mais la fin ne m'a pas entièrement convaincue. Elle est bien et aboutie, mais personnellement, je ne m'attendais pas à ça, et cela ne l'a pas complétement fait avec moi. Mais, le reste était tellement bien que je ne l'en tiens (presque pas) rigueur.

En Bref :

Porcelaine est une très belle histoire portée par des personnages attachants et surtout par cette plume que j'ai très vite 

Ma note : 18/20

2 commentaires:

  1. ça a l'air sympa :) Le contexte légende chinoise me tente beaucoup et ton avis donne envie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes le contexte, tu peux y aller sans souci. Ce livre vaut le coup, je pense, d'être découvert.

      Supprimer