mercredi 5 septembre 2018

Shikanoko T2 : La princesse de l'automne

Attention suite de saga ! spoiler ! 

De Lian Hearn, aux éditions Gallimard (jeunesse), première édition VF en 2017
Genre : Jeunesse, fantasy

Résumé:

Aux sources du "Clan des Otoris"... Le deuxième livre de la nouvelle épopée fantastique de Lian Hearn. Le destin de Shikanoko s'est assombri. Le masque du cerf qui lui conférait ses pouvoirs magiques est brisé. Alors que les catastrophes naturelles se succèdent et que s'engage la bataille pour le Trône de Lotus, Shikanoko peut-il garder l'espoir de retrouver Akihime, la Princesse de l'Automne, et l'enfant empereur ?

Mes Impressions : 

Après ma lecture agréable du premier tome de cette saga, j'étais préssée de la continuer, voir si la montée en puissance de la fin de L'enfant du cerf se confirmait.

Oui, en terme de scénario.
Clairement Lian Hearn ne choisit pas la facilité pour ces personnages et leur en fait voir de toutes les couleurs. C'est jouissif de voir leurs aventures et leur déboires, ainsi que leur retournement de vestes (qui pour certains sont nombreux). J'ai vraiment été pris dans la complexité politique de l'univers. L'auteur est clairement douée pour cela et c'est toujours un plaisir à lire et à suivre.

Une écriture trop simple.
Si j'ai retrouvé les mêmes qualités, j'en ai aussi retrouvé les mêmes défauts. A savoir cette écriture que je trouve très jeunesse et très superficielle surtout au vu du fond beaucoup plus dense. Ce contraste fait quelque chose d'assez bizarre et surtout empêche vraiment l'attachement aux nombreux personnages. Le pire étant dans les moments dramatiques où j'avais l'impression qu'il manquait d'intensité pour qu'on ressente toute l'horreur ou l'effroi que ressentent les personnages. 

Le Clan des Otori n'est pas loin.
Et c'est avec bonheur que j'ai commencé à entrapercevoir des liens nets avec la "saga-mère" : le Clan des Otori. Ce sont de toutes petites touches mais pour les amateurs de cette saga comme moi, c'est un petit régal de voir ces références et d'en saisir l'étendu et le potentiel pour la suite de l'aventure.

En Bref :

Shikanoko T2 : La princesse de l'Automne est vraiment dans la lignée du premier tome, dans ses qualités et, hélas, dans ses défauts. Mais la complexité de l'univers et les enjeux politiques qui en découlent rendent la lecture suffisament prennante pour avoir envie de continuer avec plaisir la suite de cette saga.

Ma note : 16/20


Mon avis sur le premier tome par ici :


2 commentaires:

  1. cette saga **
    j'avoue également une déception vis à vis de l'écriture, mais c'est pour du +13 ans, donc on ne peut pas avoir quelque chose de très complexe, au risque de perdre les lecteurs. allons demander une version adulte o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui faisons une pétition pour une réecriture adulte !!!

      Supprimer