jeudi 6 septembre 2018

Joyeux suicide et bonne année

De Sophie de Villenoisy, aux éditions le Livre de Poche, paru en 2017
Genre : Contemporaine - 214 pages

Le résumé :

"Tu fais quoi à Noël? 
Moi je me suicide et toi? 
Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer. Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi. Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait." 

Ce que j'en ai pensé : 

Ce livre qui sent plutôt bon la fin d'année est sorti plus tôt que prévu de ma PAL parce que je l'ai reçu en gage. On me l'avait offert et il m'attirait sans plus. Au moins il est sorti des méandres de ma bibliothèque mais m'a laissé un goût assez bizarre.

Des choses qui sont sympas.
A commencer par le sujet abordé, à savoir la solitude, la peur de mourir, ... Ce sont des sujets universels, qui je pense toucheront énormément de monde. Et certains passages sont bien vus, bien traité et on ressent tout le désespoir de Sylvie, le personnage principal. Certaines scènes sont aussi cocasses et m'ont fait gentiment sourire.

Mais une écriture pas très folichone,
C'est là où le bât blesse. J'ai eu du mal avec cette écriture très simpliste et vulgaire inutilement à certains moments. Cela ne m'a permis une grande immersion dans ce roman. En plus, j'ai trouvé certaines situations et réactions un peu trop exagérés et je n'ai pas réussi à en voir leur interêt. Peut être que je n'ai pas pu m'empêcher faire la comparaison avec Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi qui traite, je trouve, des mêmes sujets et que j'ai adoré.

En Bref 

Une chronique courte pour un livre qui ne me laissera pas une grande impression. Mais j'ai quand même passé un bon moment, sans plus. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire